Notre parrain Jammeh Diangana
Nanterrien de la première heure, Jammeh semblait être le parrain parfait pour cette 20e édition des Marmites Artistiques. Il s’est fait connaître du grand public dans le film de Kerry James et Leïla Sy Banlieusards ( 2019 ) où il incarne Soulaymaan Traoré, brillant étudiant en droit. Plus récemment, il fait une apparition dans La Cage ( 2024 ) série Netflix de Franck Gastambide. Il a déclaré dans de nombreuses interview vouloir passer de l’autre côté de la caméra et réaliser des courts-métrages.
Comment cette édition résonnera-t-elle avec son propre parcours artistique ?
Ada fait ses films
Jeune réalisatrice et militante anticolonialiste, la créatrice de contenu n’hésite pas à prendre la parole sur les sujets d’actualités qui la révolte. Elle partage sa vie sur Tik Tok puisque « sa vie est un film » mais aussi la vie de personnes dont l’histoire est touchante. Dans sa série Les discussions de Ada on retrouve donc des histoires authentiques de « personnes fascinantes que nous croisons chaque jour sans connaître leur histoire » . Passionnée de cinéma, elle partage également ses coups de cœur et ses déceptions.
Son talent de cinéaste, sa maîtrise du smartphone et son engagement seront des qualités indispensables pour choisir les gagnants de notre grande finale.
Amina Kalache
Amina Kalache est une journaliste franco-algérienne polyvalente, également réalisatrice, productrice, animatrice et podcasteuse. Elle est actuellement présentatrice des flashs infos et de l'émission "13h" sur Le Média, un média indépendant engagé en faveur des causes sociales et écologistes. Journaliste engagée, ses convictions l’ont incité à s’éloigner des grands médias pour se diriger vers une structure indépendante. Elle s’est récemment illustrée par son engagement pour la Palestine.
Son expertise des médias et son approche critique lui permettront de juger des œuvres qui ne se contentent pas seulement d'être innovantes, mais qui portent aussi des messages forts et engagés.
Emeric de Lastens
Fort de plus de dix ans d'expérience au sein de la DRAC de Bourgogne et Franche Comté (service du ministère de la culture), Emeric de Lastens occupe depuis 2018 le poste de conseiller en cinéma et audiovisuel au sein de la DRAC Île-de-France. Il est également critique et écrivain de cinéma, ayant contribué à des publications prestigieuses telles que Vertigo, Exploding, Cinergon, Simulacres, Balthazar, entre autres. Ses domaines d'expertise incluent l'histoire du cinéma ainsi que la programmation de films. En outre, il a été lecteur de scénarios pour des courts-métrages expérimentaux et des essais au CNC de 2006 à 2008.
Ainsi, son expertise est un atout majeur pour le concours.
Syllia
Passionnée de cinéma, cette réalisatrice et créatrice de contenu sera notre dernière jurée. Syllia participe au Nikon Festival avec son premier court-métrage intitulé Dans nos veines qui rend hommage à son père. Il aborde également le sujet de sa maladie de manière touchante. Elle participe à LeClubCinema sur Twitch et Youtube où elle anime des discussions autour des dernières sorties au cinéma avec d’autres créateurs de contenu. Elle interview d’ailleurs régulièrement acteurs et réalisateurs.
Sa vision et son expertise enrichiront indéniablement les délibérations en tant que membre du jury.