
Rencontre avec Monsieur Olivier Sergent, directeur de la Maison Folie de Wazemmes
La Maison Folie de Wazemmes ouvre ses portes en 2004 lors de Lille 2004, capitale européenne de la culture. L'événement est coordonné par les services culturels de la ville de Lille qui appuient leur projet sur les 12 maisons folies du grand nord.
La Maison Folie de Wazemmes, dirigée depuis 2005 par Olivier Sergent, est gérée en régie directe par les service culturels de la ville de Lille. Monsieur Sergent a, comme beaucoup d'autres responsables de structures à Lille, rejoint l'équipe de la ville en 2004 lors justement de Lille 2004. Auparavant, Monsieur Sergent travaillait dans le journalisme/la communication. Très gentiment, celui-ci a accepté de nous présenter « sa maison ».
Le bâtiment
A l'image des autres Maisons Folies, les bâtiments de la Maison Folie de Wazemmes sont emblématiques de l'activité du quartier dans lequel elle se situe. Elle prend la place d'une ancienne filature, l'usine Leclerc, dans un quartier populaire de Lille « Wazemmes ». Le terme de « Maisons Folies » désignait sous la monarchie des maisons de villégiatures dédiées à la culture et plus généralement au divertissement.
Le nouveau bâtiment de 5000 m2 est conçu par le néerlandais Lars Spuybroek (Agence Nox). Il est composé d'une salle de spectacle de 750 places, de plusieurs salles d'exposition, de studios pour les résidences d'artistes, d'un bar et un logement pour le gardien. Le lieu emploie 12 permanents pour un budget de 1 million d'euro. Nous aurons l'occasion d'apprécier le travail de médiation de jeunes présents dans la maison.
Les missions
Les missions de la Maison Folie de Wazemmes sont inscrites dans le cahier des charges, l'établissement a une mission de « démocratisation culturelle ». Pour Olivier Sergent, cette mission est loin d'être un échec puisque selon une enquête menée en 2005, 15 % des visiteurs ne fréquentent aucune exposition en dehors de celles de la Maison Folie de Wazemmes. Pour Monsieur Sergent, ce chiffre est une preuve de la réussite de sa politique puisqu'il considère que ces 15 % de personnes étrangères aux expositions correspondent aux habitants du quartier.
Face à ces objectifs de démocratisation, Olivier Sergent insiste sur sa volonté de ne pas créer des « ghettos de proximité » mais au contraire d'amener à Wazemmes des expositions d'envergure internationales.
Les expositions
En effet, les deux expositions que nous visiterons, une exposition d'art contemporain et une exposition de photographie, sont des propositions artistiquement ambitieuses qui par leurs thèmes - les parcours migratoires et les cultures hybrides auxquelles ils donnent lieux - ont la prétention de toucher les habitants de Wazemmes. L'exposition d'art contemporain regroupe des artistes d'origine pakistanaise et indienne habitant à Londres et jouant les symboles issus des cultures indiennes et anglaises. Au deuxième étage, le photographe imagine ce que pouvait être les femmes en Inde au 19ème siècle, savant mélange de la mode britannique et indienne. Dans le cadre de Lille 3000, la proposition artistique de la Maison Folie de Wazemmes rend Londres et l'Inde accessibles !