Back to top

Toulouse : une politique culturelle toute en rose

Jeudi 8 novembre nous avons eu le plaisir d'être accueillis par Monsieur J.-L. Seautrau, Directeur général adjoint à la culture et Monsieur  P. Sauvage directeur du Centre Culturel Bellegarde, dans la salle de l’auditorium, pour une présentation de la politique culturelle de la ville, de ses acteurs et de certaines de ses institutions, entreprises et associations culturelles.

Après 35 ans sous une politique de centre-droite, la population toulousaine a élu en 2008 un maire socialiste voyant alors sa municipalité remodelée et une nouvelle politique se mettre en place.  Suite à ce changement, la culture s’est vue attribuer une place significative dans la ville puisque 18% du budget global lui a été accordé, soit 183 millions d’euros en 2012.

Dans le cadre de la révision de la politique globale de la ville, le service culturel de Toulouse a décidé d’organiser des assises culturelles afin d’échanger avec les différents acteurs culturels toulousains dans le but de mettre en place une politique adaptée et en concertation avec ces derniers.

Ainsi pour la période de 2009 à 2012, le service culturel de la ville de Toulouse a développé un plan d’action organisé en 4 missions et réparti en secteurs :

  • Toulouse métropole solidaire qui cible la pratique amateur et la politique des publics, la jeunesse, le territoire et le patrimoine.
  • Toulouse métropole attractive qui cible l’évènementiel, le rayonnement international, l’urbanisme et l’architecture, la communauté urbaine, le champ socio-économique et la recherche ainsi que la communication.
  • Toulouse métropole  innovante qui cible la culture scientifique et technique, le numérique, les nouvelles pratiques artistiques, les industries créatives et la structuration des filières artistiques.
  • Toulouse métropole durable qui vise à mettre en place les moyens, la méthode et la concertation nécessaire au développement durable et à développer la formation.

Au sein du service culturel de la ville de Toulouse M. Sautreau, directeur général adjoint à la culture, est en charge des différents pôles créés pour répondre aux missions citées ci-dessus que sont : la communication, la direction des ressources, la direction du développement culturel territorial, la direction de la culture scientifique et technique, la direction du patrimoine et des musées, la direction d’animation socio-culturel, la direction de la lecture publique et des bibliothèques, la direction des archives, le conservatoire (CRR), le théâtre du Capitole, la régie des théâtres et les musiques actuelles.

En écho, semble-t-il, à la volonté de décentralisation du gouvernement avec la création de 7 grandes métropoles en France dans le but de créer un rapport de force Europe/Etats-Unis/Asie, M. Sautreau a mis en avant la volonté du maire de faire de Toulouse l’une d’entre elles.

Avec ses 450 000 habitants Toulouse est aujourd’hui la 4eme plus grande ville de France et devrait atteindre la 3eme place avec l’arrivée de 6000 nouveaux habitants par an (dans 10 ans une augmentation de plus d’1 million d’habitants est prévue) et le développement de projets urbanistiques dans le cadre de la communauté urbaine du grand Toulouse.

De même il est ressorti du discours de M. Sautreau l’importance pour la municipalité toulousaine de travailler avec les villes avoisinantes que sont Montauban, Castres, Albi et Auch  afin de tisser un réseau intercommunal.

Le  directeur général adjoint à la culture a également mis en avant la volonté du maire de mettre l’accent sur les nouvelles technologies et le domaine scientifique, de sorte que cette culture soit reconnue au même titre que les autres. Aussi, il souhaite répartir équitablement le budget alloué par la ville puisque jusqu’à présent 75% du budget culturel était figé sur certains secteurs.

Ainsi la ville de Toulouse forte de son changement politique affiche désormais sa volonté de rayonnement national en accord avec les actions de décentralisation mises en place par le gouvernement.

Alez-Martin Inès, Daragon Lily, Roche-Boutin Cécile