Back to top

Théâtre National de Bretagne : Rencontre avec Briac Jumelais

La couleur du progamme de saison que j'ai entre les mains fait écho au magnifique ciel bleu de Rennes. Il s'agit du programme du TNB : le Théâtre National de Bretagne, qui a été créé à Rennes en 1990 par la Ville et l'Etat et qui résulte de la réunion d'un Centre Dramatique National et d'une Maison de la Culture.

«85% de taux de remplissage de la grande salle...» les paroles de Briac Jumelais, responsable des relations publiques, résonnent encore en moi et je me dis qu'avec un tel afflux de public, le théâtre a encore de beaux jours devant lui ! (Moi qui pensais que la majorité des personnes avait une image négative du théâtre...) Mais voilà qu'on reproche au TNB son public élitiste. On lui reproche de ne pas remplir sa mission de service public, alors même que l'Education Nationale (mission de service public numéro UN) est la première à se dégager de ses obligations : vous avez déjà vu des cours de danse ou de théâtre obligatoires à l'école ? A la question de la sociologie des publics, se pose celle des moyens dont dispose le Théâtre : comment accueillir un public plus nombreux, si on n’a pas la place d'accueillir tout ce monde ? Dans l'attente d'une réponse (utopique?) de l'Etat, Briac Jumelais, lui, prend ses armes et part au combat : il fait de la discrimination positive. Il va chercher tous les types de public : ceux qui sont retenus derrière la barrière fictive des préjugés ou la barrière réelle de la prison. Au TNB, Briac Jumelais est comme un poisson dans l'eau on sent qu'il croit à ce qu'il dit et qu'il sait ce qu'il défend, et nous cite même Jean Vilar. Bref, cet homme et le théâtre ne font qu'un : le théâtre est un lieu de résistance, son action est militante, le théâtre est un lieu de rencontre, son action est de faire du lien social.

Toujours dans un esprit militant, et à l'image d'un navire qui part à la découverte de nouvelles contrées, voguant sur une mer parfois hostile, le TNB s'est autoproclamé Théâtre National parce qu'il s'est orienté vers une mission de création. Aujourd'hui, François Le Pillouër, le directeur actuel, a tenu la barre dans cette direction et a affirmé la position nationale et européenne du Théâtre. De ce fait, et aussi par une volonté toute nouvelle de présenter des spectacles de danse, le TNB a obtenu le label "Centre Européen de Production Théâtrale et Chorégraphique". Enfin, pour découvrir la programmation de cette saison, il faut noter que les spectacles sont partis en voyage dans d'autres structures culturelles rennaises, car le TNB est en plein travaux. En attendant sa réouverture en mars 2007, pas d'inquiétude, vous continuerez d'apercevoir le navire au loin : sa façade restera intacte.

Marianne Bevand