
Un peu fatigués mais toujours aussi curieux, nous arrivons en fin d’après-midi à la Scène de Musiques Actuelles de Saint Etienne, le Fil. Ce nouveau complexe, inauguré en janvier 2008, se trouve à l’extérieur du centre-ville mais au cœur d’un pôle de loisirs, avoisiné par le Zénith et la Cité du Design. Il s’agit de la première structure labellisée SMAC dans le département de la Loire.
Sur place, nous avons rendez-vous avec Julie Maurice, responsable de l’accueil des publics, qui nous propose une visite guidée des lieux (salle de concerts, club, loges…). Suite à cette déambulation dans les coulisses du Fil, nous avons le plaisir de rencontrer son directeur, Olivier Colin. Nous apprenons que l’organisation de la structure repose sur une équipe de 11 salariés, de nombreux intermittents et une centaine de bénévoles ! La SMAC fonctionne avec un taux d’autofinancement d’environ 40% ; elle est gérée par l’association LIMACE qui dispose d’un contrat de délégation de mission de service public avec la Ville de Saint Etienne.
Le Fil compte trois principaux secteurs d’activités. Dans un premier temps, la salle joue un rôle de diffusion des différentes esthétiques musicales, avec environ 115 levers de rideau par an. Elle participe également à l’accompagnement et la professionnalisation des artistes à travers la mise à disposition d’espaces de répétition et d’enregistrement, l’organisation de résidences ou encore la production de créations. Enfin, elle s’attache à mener différentes actions culturelles à destination des scolaires et intervient en milieu hospitalier et carcéral. En ce sens, la SMAC de Saint-Etienne répond pleinement à des demandes artistiques, sociales et politiques.
Autour d’une bière bien méritée, nous poursuivons la soirée au Fil où se déroulent les Assises Régionales de la Jeunesse avec Karimouche, HK & Les Saltimbanks et Redbong. Comme l’affirmait Olivier Colin : le Fil, ce n’est pas une simple salle de spectacles mais un lieu de convivialité, de rencontre et de partage. Nous en sommes convaincus !