Back to top

Robot de téléprésence dans les musées – ouverture et accessibilité

Le 12 mars 2015, la société de robotique et téléprésence Suitable Technologies a annoncé son partenariat avec 6 musées américains, pilotes du projet – que sont le Fine Arts Museum of San Francisco, le Detroit Institute of Arts, le Computer History Museum, le Seattle Art Museum et le National museum of Music – pour promouvoir des visites autoguidées aux personnes physiquement incapables de s’y déplacer. C’est une première aux États-Unis. Cependant, le même robot est actuellement employé en médiation culturelle en France et ailleurs dans le monde.

De partout dans le monde, des utilisateurs peuvent ainsi visiter 6 musées américains grâce à la technologie et au robot de téléprésence BeamPro: une technologie qui combine la mobilité et la vidéoconférence. Cela permet aux utilisateurs de se déplacer, de voir et d’interagir avec des correspondants, indépendamment de leur emplacement. Les visiteurs sont ainsi plongés dans une exploration auto-guidée des galeries permanentes ou des expositions, leur permettant de visualiser des œuvres depuis n’importe quel écran via une connexion internet.

Cet accès à distance à des expériences autoguidées de musées ouvre tout un monde de possibilités. Les personnes aux handicapes physiques et les personnes âgées limitées dans leur capacité de déplacement vont pouvoir explorer et découvrir les œuvres, les artistes et les collections des musées.

C’est ce dont Scott Hassan, directeur général de la société se réjouit « Suitable Technologies est ravi d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de découvrir les musées et sites culturels qui étaient auparavant inaccessibles ». En effet, « Non seulement ce programme nous permet de réaliser notre mission de donner au public du monde entier un accès plus large à la technologie mais il consolide également notre engagement à favoriser le télé-tourisme au niveau local et global ».

De plus, Suitable Technologies explique que BeamPro peut être utilisé « par n’importe qui, de n’importe où », à condition que le musée soit équipé d’une bonne connexion Wi-Fi dans les galeries où le robot est censé se déplacer.

Selon plusieurs sources, chaque robot coûterait environ  16 000 $ soit 14 700 euros, avec huit heures d’autonomie, mais dans le cas des musées le robot serait loué ou prêté.

Actuellement, le même robot Beam est déployé en France par la société Awabot. Les premières expériences ont été réalisées en partenariat avec le Clic France au Grand Palais, à la Cité des sciences, et au musée gallo-romain de Fourrière le 17 mai lors de le Nuit européenne des musées et plus récemment en décembre 2014 pour une dizaine de personnes lors de l’inauguration du musée des Confluences. Le robot Beam a également été installé en décembre 2014 dans le musée d’Autun comme outil de médiation.

Lien de l’article : http://www.club-innovation-culture.fr/6-musees-americains-testent-la-telepresence-pour-permettre-au-public-handicape-ou-malade-dexplorer-leurs-galeries/

2 novembre 2015 – Cyrielle Gandon et Aphrodite Michel