Back to top

Rencontre avec André Santelli Directeur général Culture et Patrimoine de la ville de Nice

Fraîchement atterris à Nice, nous avons juste le temps d’être éblouis par le reflet du soleil sur la mer en cette belle matinée du 15 novembre 2018. M. André Santelli, directeur général à la culture et au patrimoine, nous accueille dans ses bureaux. Sur la place Masséna, la Fontaine du Soleil est voisine d’œuvres contemporaines. Nice rime avec Art dans la ville.

 

André Santelli, en poste depuis 13 mois

M. Santelli nous a présenté la politique culturelle de la ville de Nice, ses projets pour l’année à venir, les atouts de la ville mais aussi ses contraintes et les enjeux auxquels elle doit faire face. La ville s'investit beaucoup dans la culture, 14% du budget global de la ville y est consacré. Mais les subventions publiques n'étant plus aussi importantes qu'avant dans l'industrie culturelle, M. Santelli s'applique au développement du mécénat de projet.
Le directeur général de la Culture et du Patrimoine nous a confié avoir beaucoup de travail car les projets culturels à venir pour la ville sont nombreux et importants avec en particulier le projet de restauration des studios de La Victorine. 

 

Nice, une politique culturelle à deux vitesses

M.Santelli nous a énoncé les points forts de la capitale azuréenne. En premier lieu le tourisme, l'industrie principale : des touristes du monde entier fréquentent la ville toute l'année avec une ouverture à l'internationale très importante. En effet, la ville regroupe depuis très longtemps des populations expatriées qui viennent notamment d'Angleterre et de Russie. L'aéroport de Nice est le deuxième aéroport international après l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (1372 vols hebdomadaires pour l'été 2018).
En septembre 2019, la ville de Nice accueillera la 4e édition du forum Culturel Franco-Chinois qui a pour but de favoriser le dialogue entre la France et la Chine afin de développer des coopérations culturelles, industrielles et financières entre les deux pays.

Une autre richesse de la ville est son patrimoine historique et archéologique avec principalement le Musée d'archéologie de Cimiez et son site de recherche ou le Musée de préhistoire de Terra Amata. Mais c'est surtout dans le domaine de l'archéologie sous-marine que la ville de Nice est en pointe. Son patrimoine culturel est extrêmement important, avec un réseau de musées qui ont organisé pas moins d’une quarantaine d'expositions en 2018, avec une reconnaissance forte dans le domaine des arts plastiques. Nice peut donc compter sur son important patrimoine, et sa visibilité internationale. 

Il reste encore des terrains à explorer et à développer. Par exemple, le spectacle vivant qui se retrouve en retrait par rapport aux autres disciplines. A ce sujet, l’Est et l’Ouest de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont en grand déséquilibre. Par ailleurs, Nice est victime de son image clichée d’une ville estivale où les touristes, plus attirés par le trio “soleil, mer, plage”, sont en faible nombre pour aller vers les propositions culturelles.

 

Des projets tournés vers l’avenir

L’année 2019 marque le centenaire des studios de la Victorine qui ont accueilli des tournages de films emblématiques tel que Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Longtemps endormi, cet espace se réveillera de plus belle et pour cela, l’ensemble des acteurs publics et culturels de Nice se mettent au diapason sur une année hommage qui sera le début de cette nouvelle aventure niçoise. Entre autres, six expositions sont organisées par les bibliothèques et les conservatoires. Ce “mode-projet” transversal s’ajoute à un autre, et pas des moindres, qui concerne un autre emblème de la ville : La Promenade des Anglais. En effet, l’avenir nous dira si elle sera classée Patrimoine Mondiale de l’UNESCO prochainement.

Une certitude lorsque nous quittons Monsieur Santelli, Nice est bel et bien une ville possédant une grande richesse culturelle passée, présente et ouverte sur l’avenir. Pour notre plus grand plaisir.

 

Site internet : http://www.nice.fr/fr/culture

 

Place Massena: Fontaine du Soleil - 10759 France, Nice

 Copyright © 2007 Aivar Mikko All Rights Reserved

 

Les studios de la Victorine (Nice, 1962)

 © Daniel Fallot / Ina

 

Voir aussi

2018
Nice

Du 15 au 17 novembre 2018, destination Nice sur la côte d'Azur.Trois jours de rencontres et de visites culturelles avec les acteurs phares de la ville (Mairie, Villa Arson, TNN, Villa Masséna, Le 109, le MAMAC, la cinémathèque ..). Retours sur ce séjour ensoleillé et sur la découverte d'une grande richesse culturelle passée, présente et ouverte sur l’avenir.