L’Angers Nantes Opéra est implanté dans le théâtre Graslin, bel exemple de l'architecture néo-classique, inauguré en 1788 et dont la décoration dite "à l'italienne a retrouvé grâce à la dernière rénovation en 1968, ses harmonies de bleus, gris et ors souhaitées par son concepteur et participant indéniablement à son charme.
Considéré depuis deux siècles comme un haut lieux de l’art lyrique, en France et de la vie culturelle nantaise, nous y avons été reçus par son directeur général, Jean-Paul Davois. Il nous a expliqué les spécificités de ce théâtre, concernant sa gestion, mais aussi sa politique culturelle autour de l’action culturelle et de la programmation menées au sein de cet établissement.
Un syndicat mixte pour une importante action de diffusion :
La première spécificité de l’Angers- Nantes Opéra : son statut de syndicat mixte.
Pour faire face à une tendance à la baisse du nombre de représentations et pour conserver l’établissement ouvert, il a été décidé de regrouper le théâtre d’Angers et celui de Nantes en un seul lieu. Avant l’union des deux maisons municipales, Nantes et Angers ne pouvaient se permettre, chaque saison, que 2 à 3 représentations pour 7 productions. Avec l’unification, 8 à 10 représentations pour 7 productions par saison sont désormais possibles.
Comme l’explique Jean-Paul Davois, il est primordial d’ouvrir l’opéra, souvent perçu comme un « monde fermé », réservé aux seules élites. Or, l’art lyrique est, et cela depuis le XVIIème siècle, une discipline à la fois riche et populaire. L’imbrication du théâtre et de la musique, cette « rencontre improbable entre l’écriture des mots (une histoire) et l’écriture des sons (totalement abstraite) » propose une autre compréhension, ne nécessitant pas forcément de connaissances préalables. Il s’agit pour l’opéra de tendre à un accès à la culture pour le plus grand nombre possible de spectateurs.
Les moyens mis en place pour ouvrir l’opéra aux « nouveaux publics » :
Afin de parvenir à cette démultiplication des publics, et par extension pour que la culture devienne une activité au quotidien, une sensibilisation de tous les publics est nécessaire. Les Français en effet, n’assistent qu’une à deux fois par an à un spectacle lyrique.
Ainsi, outre les actions réalisées dans les milieux scolaires grâce à la convention signée avec le rectorat afin de toucher les moins de vingt-cinq ans, l’Opéra s’est concentré sur le projet « l’opéra dans les cités ».
Il s’agit de participer à des temps forts et surtout d’impulser des rencontres étonnantes dans le cadre de micros événements dans les cités, qui sont caractérisés par un goût de la découverte tant des personnes que des disciplines artistiques.
Il s’agit aussi de concevoir des propositions artistiques pensées pour les habitants des deux villes, des campagnes, des quartiers de la ville. Par exemple, des séries de concerts de musique contemporaine. Cette politique originale est en grande partie portée par une programmation toute aussi originale.
Une programmation originale voire aventureuse, participant à la notoriété de l’établissement :
Une programmation se décide à plusieurs, il s’agit de faire des choix, de trouver une ligne directrice car toute programmation a inexorablement des conséquences budgétaires, techniques…Qualifiée par Le Monde de la Musique, dès novembre 1995, comme la plus « aventureuse » de la Réunion des Théâtres lyriques français, la programmation de l’Angers- Nantes Opéra constitue l'une des raisons principales de la notoriété de cet établissement.
En effet, l’Angers- Nantes Opéra revendique son originalité : il cherche à programmer les grandes œuvres oubliées du répertoire, faire découvrir ou redécouvrir certaines œuvres, concevoir une programmation « à la fois intelligible et intelligente », faire réagir et réfléchir le public.
Nous l’aurons compris, Jean-Paul Davois et son équipe travaillent dans un souci de création et d’innovation, refusant de programmer les « grosses productions » et de succomber ainsi à la facilité. L’Opéra choisit de mettre sur scène au moins une création, un ouvrage du XXème siècle et un opéra baroque par saison. Dynamique, innovante, originale, la programmation de l’Angers- Nantes Opéra contribue à son succès et à son rayonnement au niveau national.
Une action culturelle performante limitée par la capacité d’accueil de la salle:
Cette programmation originale connaît un certain succès puisque ce théâtre de 784 places est systématiquement rempli à 92%. Ce taux est assuré, en très grande partie, grâce aux abonnements, ce qui laisse peu de place aux réservations ponctuelles, et donc aux nouveaux publics ayant envie de découvrir l’Opéra, en réaction à l’action culturelle menée par l’établissement.
Ce paradoxe met en lumière les limites de cette politique d’action culturelle, victime peut-être de son succès. Malgré tout, l’Angers Nantes Opéra parvient, d’une part, à renouveler son public d’abonnés d’une saison à l’autre et, d’autre part, à accueillir un important public de spectateurs âgés de moins de 26 ans : ils représentent un tiers des 30 000 spectateurs annuels.
Pour plus d'informations: [Angers Nantes Opéra]