Back to top

Musée d'Art Moderne de Saint Étienne Métropole

Nous sommes samedi matin et la fin de notre voyage d’intégration s’annonce. Nous prenons le tramway afin de nous rendre au Musée d’Art Moderne. Avec plus de 15 000 œuvres, le musée d’Art Moderne de Saint Étienne figure parmi les plus grandes institutions d’Art Moderne et Contemporain. C’est un « lieux de recherche et de réflexion, d’expérimentation de la matière » nous commente Lorraine Roux, responsable des publics.

Ce qui nous a frappé c’est l’ingéniosité du travail de médiation mis en place auprès du public éloigné géographiquement mais également symboliquement. Les actions de médiation n’excluent personne ; celles-ci prennent des formes originales et diversifiées. Des dispositifs permettent à la fois d’aider les professeurs mais aussi de familiariser les enfants au monde Muséal. A l’instar du « Musée en valise » qui n’est autre qu’une présentation du musée et de ces œuvres. Cette valise est prêtée aux professeurs désirant préparer leur visite. On peut citer aussi le « Petit Musée » qui se présente sous la forme d’une malle modulable contenant le nécessaire pour simul er un accrochage de tableau. Mais encore, « le musée en balade » : une fourgonnette à disposition des publics éloignés qui contient tout le matériel nécessaire pour la mise en place d’atelier. Il existe également une visite à deux voix crée en direction des publics sourds et habituels. Il est intéressant de noter que les médiateurs ont tous une formation supérieure dans les domaines de l’art. De ce fait, ils n’ont pas forcément tous les outils en main en matière d’évaluation des publics. C’est pourquoi, depuis deux ans le musée a mis en place des actions de formation avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFTP), des rencontres avec des professionnels ainsi, que des formations avec la fédération des professionnels de l'art contemporain (CIPAC).
De cette intervention, il ressort une réelle volonté du musée de démocratisation culturelle, ainsi, que le désir fort de tisser des liens avec les structures locales. Notre formation mettant l’accent sur la connaissance des publics, cette rencontre fut pour tous une expérience enrichissante.

Cyrielle Bourdonnault