
Matinée du 13 octobre : Médiation et numérique dans les équipements culturels
Animée par Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, cette rencontre se proposait d’observer le changement de modèle de la médiation numérique. En effet, les nouveaux modes de médiation par le numérique mais également de médiation au numérique stimulent l’hybridation, voire le syncrétisme des mondes sociaux et des arts.
Les questions posées ont été les suivantes :
Comment la médiation participe de cette écologie de l’attention, nous aide à gérer noter rapport aux flux gérés par les nouvelles technologies ? Sert elle à redynamiser les liens sociaux, alors que nous n’avons jamais été autant ensemble mais seuls ?
Comment cette médiation répond à l’invention d’une nouvelle politique culturelle publique ? Quelle plus-value rapportent les équipements culturels et les porteurs de projets à l’intérêt général ?
Pour y répondre, quatre intervenants représentant quatre domaines culturels et ayant mis le numérique au cœur de leurs projets :
1) La Maison des arts de Créteil
Charles Carcopino, responsable du studio, commissaire & Mireille Barucco, secrétaire Générale
LE STUDIO
Le Studio est un centre de création d’images destinées à la Scène de spectacles vivants. Il soutient et favorise les formes artistiques exploratoires et accompagne les collaborations artistiques hybrides (spectacles, installations, design, performances, musique). C’est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire particulièrement tourné vers l’utilisation des nouvelles technologies numériques dans le spectacle vivant.
LA MAC +
Les responsables de la MAC présentent un nouvel espace : La mac + un espace collaboratif dédié aux écritures numériques. Ce nouvel espace leur permet d’offrir et d’expérimenter de nouvelles formes de médiation : ils veulent se détacher d’une prise de parole verticale et être dans la transversalité pour leur médiation. Pour cela, la MAC met en place des visites encadrées par des groupes d’étudiants, ce qui permet d’adapter le discours pour les enfants.
2) La Maison de la recherche et de l’imagination (MRI) de Caen
Bruno Dosseur, directeur
Cette nouveauté culturelle dans le paysage de Basse-Normandie relève du programme national « inmédiats », qui se déroule sur 4 années. Son ambition est de repenser totalement la diffusion de la culture scientifique et technique, imaginer de nouveaux modes d’accès et renouveler les pratiques.
Ce bâtiment est orienté orienté fablab et linving zone : c’est une zone d’expérimentation des usages. C’est donc une place publique verticale, qui fait appel à des usagers actifs.
Ce programme propose une révolution culturelle de par son changement architectural, son modèle économique inédit, et les métiers qui l’entoure. Ici, les médiateurs sont des gens qui accompagnent une créativité plutôt que des vulgarisateurs scientifiques.
3) La bibliothèque numérique de Roubaix, une bibliothèque numérique de référence.
Esther de Climmer, directrice.
Installée dans un bâtiment unique du centre-ville deRoubaix, la bibliothèque de Roubaix a fait l’objet d’une mise au numérique en 2008, qui a participé à son sauvetage. En effet, Roubaix considérée comme une ville pauvre, au fort patrimoine industriel et textile a pu, grâce à sa bibliothèque devenir un acteur majeur du monde numérique culturel. Elle a dans ce cadre obtenu le label de « bibliothèque numérique de référence », qui distingue les bibliothèques de France dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication » et le développement des services.
4) La stratégie numérique du Centre National des Monuments Historique, vers un nouvel écosystème numérique.
Laure Pressac, responsable de la mission stratégique, prospect et numérique.
La pratique du numérique étant aujourd’hui largement diffusée et en croissance exponentielle, de nouvelles professions telles que les CDO : Chef Director Officer témoignent de l’évolution des structures. La stratégie numérique de CNMH est définie par 5 adjectifs : collaboratif, universel, instantané, gratuit et mouvant. Elle a pour enjeux de mettre le public au cœur de la médiation et de faire vivre les valeurs du CNMH. De nombreux projets sont mis en place dans les 97 monuments historiques privilégiant la rencontre, l’utilisation de 3D, de jeux vidéo, d’application de visite, de robots en tout genre, de livres d’or numérique et bien d’autres médiums.
Ces différentes interventions ont témoigné de la nécessité d’adapter les structures culturelles au numérique, et des sources inépuisables de modernité, d’interactivité et de pluridisciplinarité qu’il représente.
Lien des rencontres : http://www.rencontres-numeriques.org/2015/