Back to top

Le Théâtre National de Toulouse

Accueillis vendredi après-midi par Mesdames Laurie Marsoni (Directrices des relations extérieures) et Emilie Pradère (Chargée des relations avec les publics), celles-ci ont commencé par nous parler de l’histoire du TNT, Centre Dramatique National (CDN) qui, contrairement à ce que son appellation indique, n'a pas le statut de théâtre national. Il a une mission de décentralisation des arts dramatiques, mais pas celle de délégation de service public. Son statut est celui d’une structure de droit privée.

Les trois salles qui le composent (une grande salle de 888 places, un petit théâtre transformable de 235 places et un petit studio de 74 places propice aux formes brèves ou aux lectures) sont devenues familières à un large public sensible à la diversité de sa programmation. Programmation allant du répertoire classique en passant par la danse contemporaine, la poésie, les arts du cirque ou de la marionnette, pour terminer par du théâtre pour enfants.

Le mouvement de création d’un CDN était motivé par la volonté d’avoir une structure subventionnée par l’Etat pouvant être un moteur d’élargissement des publics, du rayonnement de la programmation théâtrale, et par la volonté de faire connaître le théâtre de répertoire et le théâtre classique. Sa mission de service public lui allègue une subvention qui représente 71% du budget du Théâtre (Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées). Le reste du budget de la structure est composé des recettes de billetteries et des ventes des créations (de Laurent Pelly et Agathe Mélinand) à d’autres lieux de diffusion. Ainsi, environ 238 levers de rideaux, 5 à 8 créations, 5 productions et quelques « grosses » coproductions voient le jour chaque année. Le TNT accueille environ 100 000 fauteuils par saison.

Ce théâtre a bouleversé le paysage culturel de la région Midi-Pyrénées. Avant 1998 la région étant sous-développée en termes de structure théâtrale, il a permis d’être un moteur pour l’agglomération toulousaine, le Grand Toulouse et la Région Midi-Pyrénées. Le TNT est dirigé par des artistes choisis sur leur projet artistique pour un mandat des trois ans renouvelables suite à un appel à projets. Le premier directeur du CND actuel fut Jacques Nichet, en 1998. Nommé par Madame la Ministre, il restera en poste dix ans. Depuis 2008, les metteurs en scène Agathe Mélinand et Laurent Pelly y entament leur second mandat. Le personnel du théâtre est quand à lui Mixte, composé de 43 permanents et d’intermittents soit un équivalent temps-plein de 80 salariés.

Notons que le TNT a un fort taux de renouvellement des publics dû à la situation spécifique de Toulouse (2ème ville étudiante de France et plaque tournante des nouvelles technologies). Le nombre de nouveaux spectateurs par an s’élève à 20000, ce qui équivaut à 30% de nouveaux spectateurs par an. Les abonnés représentent 50% des spectateurs. Une politique d’ouverture à tous les publics est menée au TNT. Plusieurs actions autour des spectacles ont été mises en place pour les spectateurs, individuels, abonnés ou occasionnels, ou les groupes : parcours de spectateurs, rencontres avec les artistes, rencontres autour des métiers du théâtre, visites du théâtre et des coulisses, Retours en images (avec des projections autour des créations), actions culturelles avec les scolaires etc.

L’Atelier Volant « la petite troupe éphémère » comme le décrit Caroline Chausson (Responsable de l’Atelier Volant et assistante de Laurent Pelly) est une spécificité du TNT de Toulouse. Il s’agit d’un dispositif d’insertion professionnelle, d’une durée de douze mois, pour de jeunes comédiens (sept au maximum) ayant déjà reçu une formation théâtrale. L’entrée se fait sur concours  tous les deux ans. L’Atelier Volant constitue un palier entre l’école et le monde professionnel.

Cette visite au TNT a été l’occasion de nombreuses pistes de réflexions sur le fonctionnement d’un théâtre, les publics du théâtre et de ce Théâtre en particulier, du travail réalisé autour de celui-ci et de la problématique toujours constante de l’élargissement des publics.

Liens Internet :
http://www.tnt-cite.com/
http://www.tnt-cite.com/content/fr/Atelier-volant/La-formation/

Akamiezan Jennifer et Dolis Karine