
Constituer une collection, la diffuser et sensibiliser le plus large public possible à la création contemporaine sont les trois missions principales des Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Créées en 1982 par Jack Lang dans le cadre de la politique de décentralisation de la culture mise en place par l’Etat, les FRAC témoignent de leur singularité par leur histoire, par leur collection, par leurs actions. C’est d’ailleurs ce que nous a confirmé la chargée de la diffusion de la collection au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, France Paringaux, qui nous a accueillis dans les nouveaux locaux de la structure.
Né, tout comme les autres FRAC, du constat de l’Etat et des régions que peu de structures véhiculaient l’art contemporain, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage depuis le début des années 80 à prospecter et à soutenir la création afin de proposer au plus grand nombre un paysage exhaustif des grandes tendances artistiques actuelles. L’un des moyens qui a permis de remplir cet engagement est notamment le comité technique d’achat[1], structure dont la vocation est de rechercher de nouveaux travaux artistiques et de se tenir au courant de la création en général. Grace à ce travail de prospection et d’actualisation de sa collection, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur donne l’occasion aux porteurs de projets qui le contactent d’avoir à disposition un fond d’œuvres extrêmement riche et surtout de qualité.
Néanmoins, la particularité de cette structure ne se situe pas exclusivement dans son comité technique d’achat. En effet, ce dernier détermine une facette de l’identité du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais un autre aspect de celui-ci se révèle dans son implication dans les projets des communes, de musées, etc. qui les sollicites. En effet, plus qu’une qualité des œuvres, cette structure apporte à ces porteurs de projets un accompagnement humain. Cela signifie que l’institution offre, aux personnes désireuses de diffuser l’art et la création contemporaine, une connaissance des œuvres permettant une pertinence des projets, mais aussi une compétence technique de concepteur d’évènements donnant lieu à un suivi et donc à une pérennité de l’action culturelle entreprise. Cette implication humaine est ainsi un point important du fonctionnement du
FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la mesure où elle se singularise par la professionnalisation des porteurs de projets et par l’établissement d’un dialogue entre l’art contemporain et les publics.
[1] Comité technique d’achat actuellement animé par Pascal Neveux, directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, et composé de Sandra Cattini, conseillère pour les arts plastiques (Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur), Bertrand Le Bars, chargé de mission pour les arts visuels (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Ilaria Bonacossa, conservatrice à la Villa Croce (musée d’art contemporain, Gênes, Italie), Abdellah Karroum, critique d’art, commissaire d’exposition indépendant, directeur de L’Appartement 22 (lieu indépendant pour la création contemporaine, Rabat, Maroc), Jean-Conrad Lemaître, collectionneur, Paris