Cinéma Parlant est une association loi 1901 créée en janvier 1976. Au départ simple ciné-club, elle compte aujourd’hui son responsable, M. Louis Mathieu, que nous avons eu l’occasion de rencontrer, des bénévoles, et trois salariées dont une médiatrice culturelle, en charge de la conception des opérations, de la logistique de leur réalisation, ainsi que de la communication autour des événements.
Il soutient de nombreux projets pédagogiques, en partenariat avec des structures culturelles, socioculturelles et institutionnelles, implantées sur le département ou la ville d’Angers. Dans les années 1990, cette dernière s’adresse à l’association afin qu’elle mette en place diverses actions à destination de publics éloignés de la culture, tels que les jeunes issus de quartiers défavorisés, en matière d'éducation à l'image et au cinéma.
L’association dépend des subventions de l’Etat, du département et de la ville majoritairement. Cependant, les politiques publiques étant variables selon les époques, elles peuvent entraîner une baisse significative des dotations des services publics aux collectivités territoriales. Cette diminution budgétaire a donc une forte incidence sur les associations culturelles telles que Cinéma Parlant.
Louis Mathieu a également mis en place de nombreux partenariats avec des lieux ou événements culturels qui symbolisent les temps forts de la vie culturelle angevine, comme avec le cinéma Les 400 Coups, ou encore les festivals Premiers Plans (cinéma), les Accroche-Cœurs (arts de la rue), et le Printemps des Poètes.
Conscient de l’intérêt pédagogique du cinéma, le CNC a impulsé depuis 1991, en adéquation avec la politique de la Ville, le dispositif Passeurs d’images, qui succède aux opérations Un été au Ciné, puis Cinéville. Avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région représente un acteur clé de ce dispositif, qui soutient la réalisation et la diffusion des projets et propose des formations sur son territoire. Ainsi, en ce qui concerne la ville d’Angers, c’est Cinéma Parlant qui réalise cet accompagnement, et l’association Premiers Plans, à un niveau régional (ici la région des Pays de la Loire). Le festival de cinéma Premiers Plans, créé en 1989 et dont M. Louis Mathieu est également membre du bureau et pour lequel il participe au travail en direction des publics scolaires, est aujourd’hui considéré comme le second plus important après Cannes.
Passeurs d’images met en place des ateliers de création audiovisuelle, afin de travailler avec des effectifs réduits et de créer du lien social dans un quartier. Il allie deux actions complémentaires : « le voir et le faire », c’est-à-dire la diffusion (projections en plein air sur écran géant, projections en salles suivies de rencontres et débats, chaque fois précédées d'ateliers de programmation), et la pratique du cinéma. Pour prendre un exemple, la dernière opération Passeurs d’images a été réalisée avec les jeunes d’un quartier urbain sur la question de la représentation de soi dans l’espace public. Ils étaient amenés à réaliser des autoportraits sous la forme de plusieurs courts-métrages (pour un total d'une douzaine de minutes), accessibles ensuite par un système de flash code disposés à différents endroits du quartier. L’objectif était de les amener à trouver une expression de soi satisfaisante, entre expérience non contrôlée et enfermement sur soi-même. La question de l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux était ainsi au cœur de l’opération.
D’autres types de dispositifs ont été mis en place afin de favoriser la rencontre entre les jeunes et le cinéma, tels qu’Ecoles, Collèges et Lycéens au Cinéma. Cinéma Parlant a aussi participé à la mise en œuvre d’opérations telles que Cin’évasion avec des détenus de la maison d’arrêt, et Des Cinés la Vie, dont l’objectif est de travailler avec des jeunes sous main de justice.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site du Cinéma Parlant :
Ainsi que celui du festival Premiers Plans :
Par Lacuve Léa et Raverdel Rébecca. Rencontre du 5 décembre, Angers, Publié le 19 février 2016