Back to top

Le Château des Ducs de Bretagne et son musée

Le Château des Ducs de Bretagne invite à découvrir l’histoire, l’architecture et l’évolution de la ville de Nantes du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Le château et son histoire
Château classé Monument historique de France.
L’édifice actuel est l’œuvre du duc François II et sa fille, Anne de Bretagne, qui sera reine de France de 1491 à 1514, par ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII. Conçu comme une forteresse dans le contexte de la lutte pour l’indépendance du duché de Bretagne, le système défensif du château est composé de sept tours reliées par des courtines et un chemin de ronde. Sur cour, un ensemble de bâtiments résidentiels construits en pierre de tuffeau contrastent par leur blancheur, leur élégance et leur raffinement sculpté avec les murailles extérieures. Logis breton des rois de France aux 16e et 17e siècles, puis caserne et arsenal militaire, le Château est classé Monument historique en 1862 et devient propriété municipale en 1915. En 1924, le Château devient musée.

La rénovation du château
Depuis le début des années 1990, la ville de Nantes a mis en œuvre un programme de restauration et d’aménagement de grande envergure pour mettre en valeur ce site patrimonial exceptionnel en plein centre ville, emblématique de l’histoire de Nantes et de la Bretagne. L’édifice restauré accueille aujourd’hui le nouveau Musée d’histoire de Nantes installé dans 32 salles. L’aménagement de la cour et du circuit complet des remparts, la création d’un jardin dans les douves, la mise en lumière nocturne du monument, participent à la renaissance du site.

Le musée
Labellisé Musée de France, le musée d'histoire de Nantes est installé dans les bâtiments du 15e siècle. Conçu pour un large public, la visite du musée suit un parcours chronologique et thématique qui présente plus de 800 objets de collection. L’aménagement contemporain du musée, composé de nombreux dispositifs multimédias est au service de la mise en valeur du monument et des oeuvres présentées. Les Jacobins et le Grand logis, réalisés pour François II, accueillent le Premier ensemble : Nantes, de la cité portuaire antique à la veille de la Révolution française. Le Grand gouvernement, corps de bâtiment appelé autrefois le Palais ducal et les deux tours de l’entrée principale accueillent le Second ensemble : Nantes, de la Révolution française à nos jours. Situé dans le Grand Logis, un centre de documentation met à la disposition de tous les publics, un ensemble de ressources documentaires récentes sur supports papier et multimédia. Le musée donne ainsi les clés pour découvrir et comprendre Nantes et son territoire, depuis la cité gallo-romaine jusqu'aux ambitions de la métropole d'aujourd'hui. En outre, un effort notoire a été réalisé en direction de tous les publics, que cela soit par des panneaux explicatifs en Braille et des accès en ascenseur pour les handicapés, ou par un parcours ludique grâce aux installations multimédia pour les enfants…

 

Pour plus d’informations : [Château des Ducs de Bretagne] http://www.chateau-nantes.fr

Diane, Lucy et Amandine.