
Nous avons été reçus par François Guillemeteaud, attaché de conservation du Patrimoine au Centre d’Arts Plastiques Contemporain de Bordeaux (le CAPC) ; son objectif est de « cultiver et de former » le regard de son public face aux arts plastiques. Son cursus est original, commençant par s’intéresser à l’histoire de l’art, il a été embauché à l’accueil du CAPC. Familiarisé sur le terrain à la communication, il décide de reprendre ses études et obtient une maîtrise des sciences et techniques – métiers de l’exposition, ce qui lui permit de passer le concours en interne pour devenir attaché de conservation. Parallèlement à sa profession, il est écrivain d’art mais aussi d’histoire (L'entrepôt : CAPC-Musée d'art contemporain de Bordeaux, Scala, Paris, 2000, 64 p. ; Avec Maria Santos-Sainz Les espagnols à Bordeaux et en Aquitaine, Sud-ouest, Bordeaux, 2006, 350p.).
Histoire du lieu
Ancien entrepôt des denrées coloniales, le Musée d’art contemporain, le CAPC, était avant la Révolution, un lieu prospère où siégeaient de riches armateurs ayant fait fortune dans le négoce et l’armement maritime. Au XXe siècle, menacé de destruction, il est finalement sauvé par un groupe de bordelais dans les années 60. En 1974, le CAPC s’installe dans cet entrepôt et le transforme en haut lieu de l’art contemporain. Cette motivation est récompensée par le label de Musée d’art contemporain reçu en1984. L'Entrepôt fut entièrement restauré en 1990 par les architectes Jean Pistre et Denis Valode et aménagé par le designer Andrée Putman, dont les directives étaient : une restauration visible, mais discrète, afin de préserver l’identité du lieu.
Expositions et collection
La principale politique du musée est de travailler avec la nouvelle génération d’artistes en exposant leurs œuvres, mais aussi d’être un lieu de rendez-vous pour des conférences et la musique. Sa collection réunit aujourd'hui plus de 700 œuvres, dont : un admirable ensemble de Richard Long, une riche section espagnole (Jose-Maria Sicilia, Susana Solano), des pièces remarquables de Christian Boltanski, Pascal Convert, Gilbert & George, Fabrice Hybert, Jannis Kounellis, Sol LeWitt, Mario Merz, Annette Messager, Jean-Pierre Raynaud, Claude Viallat… Quelques pièces de la collection permanente sont exposées en Mezzanine. La grande nef est réservée aux expositions temporaires, dont le principe repose sur des monographies d'artistes majeurs (Gilbert & George, Richard Serra, Daniel Buren, Jean-Pierre Raynaud, Robert Morris, Louise Bourgeois, Anish Kapoor) et se complète par les oeuvres de jeunes artistes dans la galerie des projets (Carole Benzaken, Xavier Boussiron, Franck Eon, Malachi Farrell, Marie-Ange Guilleminot, Roni Horn, Matthieu Laurette, Luc Tuymans…).
La nef du CAPC (environ 1000m²) reçoit actuellement « If Everybody Had an Ocean : Brian Wilson, une exposition ». A travers le génie créateur des Beach Boys, compositeur entre autre de Pet Sounds, se dessine une réflexion sur les multiples connexions que son œuvre permet d’établir : entre les avant-gardes artistiques et la culture populaire, entre surf et minimalisme, sons et couleurs. La vie de Brian Wilson est utilisée comme une grille de lecture novatrice pour l’histoire de l’art des années 1960 à aujourd’hui. Une soixantaine d’œuvres (dont celles de Trevor Bell, Peter Blake, John Cage, Thomas Demand, Rodney Graham, Roy Lichtenstein, Ed Ruscha, Isaac Witkin...) témoignent librement d’un décloisonnement culturel dont l’œuvre de Brian Wilson fut emblématique. Jusqu’au dimanche 9 mars 2008