Back to top

Le 109, ou la volonté de création d’un tiers-lieu par la municipalité niçoise

Un lieu underground sous le joug d’une municipalité en demande

Le 109 est un lieu culturel de la municipalité niçoise, dont disposent aujourd’hui différentes associations. Situé dans les anciens abattoirs de la ville, le 109 a tout d’abord accueilli La Station, collectif d’artistes, défendant l’art contemporain et la création internationale et il rassemble aujourd’hui un grand nombre d’acteurs et de projets artistiques niçois. La rencontre avec le directeur et co-fondateur de la Station, Cédric Teisseire, également directeur artistique du 109, nous a permis d’en savoir plus sur l’histoire du lieu et  son devenir.

La revalorisation de l’ancien patrimoine industriel de Nice
Les abattoirs de la ville de Nice, situés dans les quartiers à l’est de la ville, ferment en 1997. Espace fort de ses 18 000 mètres carrés, il reste à l’abandon durant un certain temps, jusqu’à ce que la ville décide de s’emparer du site et d’en faire un pôle de création et de diffusion artistique. Une réflexion est alors lancée par la ville pour réhabiliter une partie du site. Le projet, chapeauté par la comédienne Sophie Duez, est appelé Chantier Sang Neuf. La restauration et l’habilitation du site mettent en lumière différents espaces qui accueillent la programmation : La Station, La Grande Halle, Le Frigo 16, La Table Ronde. Dans une deuxième phase de projet, la mairie s’empare du concept de tiers-lieu pour offrir un espace de travail aux artistes et associations locales, notamment avec la création de 29 ateliers d’artistes plasticiens. Le 109 accueille également le Forum d’Urbanisme et d’architecture et le SACA (Syndicat des Architectes de la Côte d’Azur), ainsi que le Collectif de l’Entrepont qui fédère plusieurs associations de spectacle vivant et la compagnie de danse Antipode. Aujourd’hui le 109 se place comme un véritable vivier de création au niveau régional, national et international.

 

 https://lh5.googleusercontent.com/fJfyDiQD7YdE-7xrOYy6G4fCRwi-TLBkQt5akFlmTDCS3usYPgRDL9R1Hrgwh_daPEipjy-fa8lu3TerLdfB8zcsjXRTsgVKGQNiX3wobUSzCyRooxoVp-xf1cMJsd0Fck9mvEHu3yH-04ZL-A

Crédit photo : Marion Gandois

 

Au commencement : Focus sur La Station

A la fin des années 90, un collectif de jeunes d'artistes sortant de la Villa Arson regroupés dans l’association Starter investit pour la première fois une friche à Nice, une ancienne station-service appartenant au CHU (généralement un très important propriétaire foncier dans une ville). Ils organisent leur première exposition en avril 1996 dans un contexte où la vitalité artistique de Nice est au plus faible, suite au désintérêt politique à l’époque dans le domaine. Les aides financières sont donc très rares et les artistes n’ont alors que pour ressources leur travail. Quelques mois de résidence, d’expositions, de happenings lancent alors le mouvement et de ces expériences naît La Station, structure qui malgré quelques déménagements leur permettra de continuer ce travail avec succès pendant des années. 

En 2009, le CHU ne pouvant plus les accueillir, La Station est contrainte de chercher un nouveau lieu de travail et d’exposition. Elle bénéficie alors du contexte politique plus favorable puisque le maire actuel, M. Estrosi, mène une politique culturelle enthousiaste. Après beaucoup d’incertitudes, La Station finie alors par être choisie pour devenir le fer de lance du nouvel équipement municipal dédié à l’innovation artistique contemporaine de Nice : le 109.

Composé d’un salarié, aidé par deux personnes sans discipline artistique, La Station invite petit à petit d’autres compagnies et collectifs à créer et présenter des événements autour de la danse, de la performance, du cinéma… Et amène ainsi l’installation d’autres activités culturelles au sein du 109 en 2014. Cédric Teisseire est quant à lui nommé directeur artistique du projet en 2016.

 

Pôle culturel multimodal de la ville de Nice

Il ne reste rien des anciens abattoirs de la ville, si ce n’est la structure générale du bâtiment, le sol laissé tel quel et les rails au plafond qui permettaient de faire coulisser le bétail.

Aujourd’hui, le 109, régie municipale dont le budget s’élève à 129.000 €, est tout autre. Le site sert à la fois d’espace d’accueil, de salle de spectacle et d’outil de travail pour nombre de compagnies, à l’image de l’Entrepont, qui en fédère 30 à lui seul. Lieu propice à la diversité des espaces, intérieurs et extérieurs, les uns dédiés à la médiation, les autres aux animations en plein air (concerts, cinéma…). Ce pôle multiculturel propose également des actions hors les murs (expositions chez les commerçants, restaurateurs…), et participe à la cohésion des divers acteurs du territoire: partenariat avec l’association Panda (qui développe un festival électro sur place), organisation d’ateliers bien-être, et location de la salle de concerts permettant à de jeunes groupes du coin de se produire. Cuisine solidaire, studio radio, cet espace où s’exerce la pluridisciplinarité est fort d’échanges, de découvertes et de mises en perspectives dédié à l’Art, et d’un maillage d’acteurs du territoire hors du commun. 

Suite à cela une question se pose: est-ce qu’il y a une logique, une cohérence, un projet global de la ville pour le 109 ? Ou était-ce une façon de redorer le blason d’une municipalité en berne et avoir un monopole sur la création niçoise ?

https://lh4.googleusercontent.com/Wel3svcZGpa1kVpafZcg6fJFqR80oZ0cMBe1z_xQYIY6gaFjEtgchYcU8qVKGL96wcd7YrpFplHtMi2nvkCdGM1-YwENDXg7i8XatHIrcWaL1txzcMq5ZEPtOiXdW5MuCeNLZfQu9YzhP4SW7Ahttps://lh4.googleusercontent.com/RhH2Kbv0mrQzwkR0evlgdhh9c1qjEtpuT-I-1lsjhwMoaY65_SoKyQgvYibOW1w7hwJiGOIkRrgjDJuzkbXGXqGQN9rTjJGA1HlUDmlyeFEn6B1KXR-qtvwOn-EV2ARRcEGV057Oc7nDxKTOtQ

Atelier d’artiste et exposition au 109(Crédit photo : Camille Laurent)

 

Le 109

89 route de Turin

06000 Nice

le109@nice.fr

Coline Fousnaquer

Pauline Redeger

Adrien Verges

Stéphanie Guichard

 

 

Voir aussi

2018
Nice

Du 15 au 17 novembre 2018, destination Nice sur la côte d'Azur.Trois jours de rencontres et de visites culturelles avec les acteurs phares de la ville (Mairie, Villa Arson, TNN, Villa Masséna, Le 109, le MAMAC, la cinémathèque ..). Retours sur ce séjour ensoleillé et sur la découverte d'une grande richesse culturelle passée, présente et ouverte sur l’avenir.