
L’association Zutique Productions
Rencontre avec Fred Ménard, directeur de Zutique Productions
C’est un vendredi matin de novembre 2016 que Fred Ménard est chaleureusement venu nous chercher à l’arrêt des Grésilles. Lors de notre traversée dans le quartier jusqu’aux locaux de Zutique Productions et de la Coursive Boutaric, notre guide nous fait un état des lieux et une explication sur les terres que nous foulons innocemment. C’est l’histoire d’un quartier sensible qui a su devenir un lieu plus agréable à vivre grâce aux différentes actions menées par Fred Ménard, son équipe et la ville qui sait soutenir des actions aux ambitions sociales et culturelles. Comment permettre aux habitants de se réapproprier l’endroit où ils vivent ? En faire un espace de rencontres, d’expression, bref en faire un lieu de vie agréable ?
La réponse paraît simple mais elle ne l’est pas : mener, et non pas imposer, des actions avec les acteurs du quartier, en leur proposant de participer à différents niveaux (écoute des envies/besoins, co-construire des projets). C’est dans cette optique que Zutique Productions se voit prendre place rue Boutaric dans les Grésilles en 2007, afin de voir et de vivre de l’intérieur la « chose », et non pas proposer/imposer avec un simple regard extérieur. Toujours sur la route, Fred Ménard nous montre des flèches, des fresques qui ont été faites par et pour les habitants du quartier. Mais aussi, une aire de jeux et un jardin, qui comme ça n’ont l’air de rien, mais dont la mise en place a été une vraie réponse à des besoins formulés.
A peine arrivées dans les locaux (après avoir traversé l’immeuble de façon verticale et horizontale), nous avions donc compris que Fred savait de quoi il parlait et comment en parler. Tout devenait très concret, après le visionnage d’un petit documentaire autour de Zutique Productions dans le quartier ; avec une parole donnée aux habitants qu’on voit témoigner de façon très sincère sur les différentes actions qu’ils ont pu mener. Même sans les mots, les extraits de vie qui nous sont projetés, enfants qui jouent, personnes qui jardinent, qui profitent d’un concert, nous donnent une idée bien éloignée de ce pourquoi le quartier était connu auparavant.
Mais au-delà des actions menées dans le quartier des Grésilles, Zutique Productions mène d’autres actions. Créée en 1996, l’association avait pour but d’organiser des concerts sur les campus. Depuis ses objectifs se sont développés avec l’idée de défendre la création musicale à travers différents événements artistiques. Parmi eux bien sûr le « Tribu Festiva »l mais aussi le festival « Human Beatbox » (pendant 10 ans) et l’événement « Made In » avec l’idée de promouvoir pendant 3 mois la culture, pas seulement musicale, d’un pays (il y a déjà eu le Mali, le Maroc…).
Un accueil à la création avec des résidences, de l’aide pour les tournées sont également proposés en continuité l’idée de démarches artistiques partagées, de créer ensemble.
Un parcours d’éducation artistique pour les jeunes également proposé, ainsi que des ateliers adaptés aux publics spécifiques (milieu carcéral, personnes en situation de handicap). Celui qui a marqué mon attention était celui de beatbox avec une possibilité de participation pour les personnes sourdes. A l’aide d’un système de caisson pour ressentir les vibrations afin de reproduire les sons et ressentir la musique, les personnes sourdes, malentendantes comme entendantes pouvaient s’essayer ensemble à la pratique du beatbox.
Avant de lire l’article dédié à la Coursive Boutaric, je vous invite à jeter un œil au site très complet de Zutique Productions, ou d’en garder le lien pour plus tard.
Crédit photo : Zutique Productions