Reculée et enracinée sur les hauteurs niçoises entre oliviers et maisons provençales, la Villa Arson constitue un joyau architectural contemporain. Faite de béton et de galets, à l’image de la Baie des Anges et du littoral méditerranéen, elle offre une impressionnante diversité de végétations et un surprenant panorama sur la ville de Nice : de quoi succomber à tous ses charmes et ses mystères.
Jeudi 15 novembre 2018 nous avons eu la chance d’être accueillis par Christelle ALIN, responsable du service des publics; pour une rencontre d’exception à la Villa Arson. Ancienne villa particulière située sur les hauteurs de la ville, elle est aujourd’hui un lieu et un acteur culturel incontournable du bassin méditerranéen de par l’unicité de son projet.
Saisir l’ampleur de la Villa Arson, tend à souligner l’ambition exceptionnelle du projet qu’elle héberge : dédiée et consacrée exclusivement aux formes artistiques contemporaines, elle est à la fois un centre et une école d’art ainsi qu’une bibliothèque spécialisée. Cette institution unique en son genre est aujourd’hui l’une des plus emblématiques de la scène contemporaine actuelle.
Dans un premier temps, Centre Artistique des Rencontres Internationales elle devient dans les années 1980 une institution “académique” de renom et entend pallier le manque de reconnaissance - et d’enseignements - des arts plastiques. Ecole d’art et centre national d’art contemporain elle offre à voir une architecture contrastée alliant villa typique du bassin méditerranéen et architecture expérimentale du XXe siècle.
La Villa XIXe couleur ocre, surplombe l’ensemble des jardins et des extensions contemporaines : elle témoigne de l’histoire des lieux et l’inscrit dans le patrimoine territorial du bassin méditerranéen. A ce titre l’ensemble de son architecture est, depuis le 1er mars 1943, inscrite au patrimoine des monuments historiques.
Une architecture d’exception
L’ensemble des structures contemporaines, conçues par l’architecte Michel Marot, viennent quant à elle s’étendre sur la totalité - ou presque - du domaine, en jouant avec les matières et les formes : galets, marbres, verre, jardins labyrinthiques, terrasses à l’italienne. L’essence des lieux tient finalement à la grande minéralité du monument et contraste avec l’architecture originelle. Ces extensions se dédient plus essentiellement à l’enseignement (ateliers, amphithéâtres), aux expositions (ateliers des résidents, salles d’exposition) et à l’accueil des publics. Cette architecture d’exception est depuis 18 ans classée au patrimoine et labélisée architecture contemporaine remarquable.
Le Centre d’Art Contemporain
Le centre d’art contemporain de la Villa Arson accueille en moyenne trois expositions par an en raison de l’absence de collection permanente. Ces expositions entendent ouvrir la Villa à de nouveaux publics : à ce jour, un ensemble d’outils de médiation (ateliers, visites d’expositions) permet d'injecter et recréer du lien social et culturel avec le tissu local. Pour se faire l’action - médiation - culturelle développe des événements phares et ludiques : ateliers, visites, journées portes ouvertes.
Des ateliers ouverts à tous, mais plus notamment aux publics scolaires ou au jeune public, peuvent ainsi prendre la forme d’ateliers d’écriture animés par les artistes eux-mêmes, ou encore des visites à thème. En d’autres termes, autant d’occasions de faire découvrir la Villa Arson sous un nouvel angle.
Un lieu dédié à la création
Chaque année, le centre national d’art contemporain collabore avec des artistes en résidences. Souvent au nombre de 12, leurs projets durent en moyenne 4 mois, durant lesquels chaque artiste est libre d'expérimenter, travailler, développer des projets en lien avec les lieux et d’exposer ses œuvres.
Ces artistes, préalablement invités et sélectionnés par le directeur de l’établissement et le directeur du centre d’art, sont logés, et bénéficient chacun d’un studio de création et d’une bourse de 5 000 euros, financée par la DRAC Provences-Alpes-Côte d’Azur. Chaque année deux artistes boursiers sont invités à exposer en échos de leur résidence.
Des résidences plus courtes ont également lieu : elles permettent de soutenir la jeune création en offrant un lieu de création à certains nouveaux artistes. Néanmoins, ce genre de résidence - non financée – n’est pas sans “contrepartie”, l’artiste doit rencontrer et organiser des ateliers avec les étudiants de l’école d’art.
Une école unique
Si la Villa d’Arson est un centre d’exposition d’art contemporain de renom, elle est également et surtout l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice depuis 2002. Elle accueille environs 200 étudiants sur une période de 5 ans, et se présente en 2 cycles. La particularité de cette école tient en son unique spécialité : l’art.
Elle offre aux élèves un enseignement de qualité et met à leur disposition des espaces d’exposition leur permettant de soumettre leurs œuvres - réalisées au cours de l’année - à de nouveaux regards et publics. Les cours dispensés, par artistes et professionnels du monde de l’art contemporain sont, parfois, en relation directe avec d’autres écoles d’art de France et d’ailleurs.
Ajoutons que la bibliothèque d’étude et de recherche spécialisée en art contemporain, en libre accès, est également un joyau de la Villa. Véritable héritage de l’ancienne école nationale des Arts Décoratifs de Nice elle est par conséquent un outil et un atout pour les étudiants de l’école supérieure d’art et d’ailleurs.
Crédit photo : Chevron Christel
Avec les remerciements de l’ensemble de la promotion 2018 - 2019