Back to top

La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix

Après un bref déjeuner, nous quittons la Maison Folie de Moulin sur les chapeaux de roue et tentons péniblement de suivre Martine Ségalen dans sa course vers la station de métro la plus proche.

Une demi-heure de métro, et nous voilà à Roubaix, où nous avons droit à une visite guidée du musée d’art et d’industrie, plus connu sous le nom de « La Piscine ». Impressionnant bâtiment art-déco, cette ancienne piscine municipale a été construite entre 1927 et 1932 par l'architecte Albert Baert. Reconvertie depuis 2001 en musée, elle abrite désormais une collection Beaux-Arts consacrée aux XIXe et XXe siècles, ainsi qu’une collection d’échantillons de textile et une tissu-thèque, qui rappelle que Roubaix fut une cité richissime de par son industrie textile.

Après une visite éclair de l’exposition « Marimekko » où la Finlande est à l’honneur, nous sommes reçus par le directeur et conservateur en chef du lieu, Bruno Gaudichon, lequel nous fait part avec enthousiasme de la politique de l’établissement en faveur des publics.

www.roubaix-lapiscine.com

Magali et Thuy