Accostant la terre dijonnaise en novenmbre 2016, notre carte d’orientation nous mena vers un premier repaire : la péniche cancale ! Dès le premier pied à bord, notre cœur a littéralement chaviré pour ce lieu mythique de Dijon ! Impossible d’avoir le mal de mer puisque la péniche a su jouer sur les deux bords : entre Terre et port, entre culture et convivialité ! Un univers à part entière qui vous saisit intensément ! Prenez une grande inspiration pour plonger la tête sous l’eau et voir l’envers des décors ! Une expérience d’immersion festive et conviviale vous attend !
Un bar à la fois flottant et ancré sur le territoire
Ce bar original a su tirer le meilleur parti d’un local conçu pour un tout autre usage : une péniche construite en 1951 par l’arsenal de Toulon, qui transporta pendant 50 ans des marchandises sur les principaux canaux de France et d’Europe. En 2009, Benjamin Magnen, fondateur et président, réhabilitent le lieu et se rapprochent pour former une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collective. Bien que ce projet entrepreneurial soit d’initiative privée, il participe à une mission d’intérêt général qui s’inscrit dans une Economie Sociale et Solidaire. Ce bistrot-spectacles élabore ainsi une offre culturelle éclectique et diversifiée qui découle véritablement de l’environnement de son site. Et c’est donc assez naturellement que le projet réussi à séduire les élus qui y voient une occasion pour favoriser la structuration et le vivre ensemble des habitants du Port du Canal de Dijon. Il encourage le dynamisme culturel et social du quartier qui ne saurait être ce qu’il est sans le rayonnement de sa péniche. En partenariat avec le monde associatif dijonnais, la Péniche joue un rôle d'assembleur territorial avec des structures locales et des collectivités régionales.
Le Bar flottant
© Coline Jacquemin
Un bar qui navigue entre une culture du terroir dijonnais et une culture de musiques actuelles
Son architecture flottante emprunte à son ancienne structure son aspect fonctionnel et économique.En effet, en plus de produire une offre musicale dequalité, la péniche est aussi un lieu de consommation et de restauration ouvert à tous. Si pour certains l’aspect commercial d’une activité peut être perçu comme un affadissement et une déperdition de lalégitimité culturelle de l’offre, pour Benjamin Magnen c’est tout l’inverse. En effet, ce dernier conçoit un lieu culturel animé par des espaces de vie et de partage que la consommation peut favoriser et encourager.
Il nous explique en effet, que la consommation peut même susciter une pratique d’écoute de musique actuelle jusque là restée insoupçonnéechez lespub
lics qui s’y rendraient avant tout pour se restaurer. De même, la privatisation des locaux à destination desprofessionnels et particuliers est appréhendée commeune potentialité de mise en valeur du territoire et de l’âme dijonnaise.
Le bar s’ancre donc dans une volonté de promouvoir l’esprit du terroir dijonnais en inscrivant la gastronomie dans son offre culturelle. Une culture qui se vit au pluriel et s’admet dans son sens le plus large et participatif. Dans cette optique, la Péniche propose aussi bien des espaces d’exposition qui donne vie à son local, que des conférences, ateliers théâtre et concerts. Avec plus de 180 événements culturels par an, la programmation artistique de la péniche se veut à la fois exigeante et démocratique, passant par une politique tarifaire abordable. Benjamin Magnen nous explique que sans l’hybridité de son statut de SA et de coopérative, qui se traduit par l’articulation de recettes propres et subventions publiques, la programmation ne pourrait pas être aussi ambitieuse.
Une perspective future de conquête du territoire !
Bercés par un répertoire musical qui oscille entre un univers pop rock funk, électronique, musiques du monde, musiques urbaines et musiques contemporaines, tous les corps accompagnent et dansent sur ces vagues ! La diversité des offres proposées est solidaire de celle des publics qui se renouvellent chaque année. On comprend pourquoi la péniche souhaite gagner et repousser un peu plus ses conquêtes en investissant davantage les bords du canal et faire irradier ses trésors à un plus large public!
Un bar convivial
© Coline Jacquemin
Un grand merci à Benjamin MAGNEN pour son accueil chaleureux et la disponibilité dont il a fait preuve pour répondre à nos questions. Ainsi qu’au temps consacré pour nous présenter, avec qualité et sincérité, les réalités de son travail et sa péniche qui nous a toutes séduites !
http://penichecancale.com/">http://penichecancale.com