
Jeudi matin, dés son arrivée à Lille, la promo se trouve déjà devant les portes de l’Hôtel de Ville afin de rencontrer Emilie Wacker, assistante du Directeur de la Culture. Elle nous présente les priorités du service culturel de la ville : le spectacle vivant, l’enseignement artistique et la valorisation du patrimoine.
Cette dernière priorité est développée par le service Ville d’Art et Histoire de Lille, appartenant au réseau national des Villes et Pays d’Art et Histoire. Il s’agit, en fait, d’un label attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux villes qui souhaitent valoriser leur patrimoine dans sa diversité et favoriser la création architecturale, pour garantir la qualité de leurs actions. Ainsi, la mission de valorisation patrimoniale, menée par le service lillois, est enrichie par des animations culturelles organisées en partenariat avec l’Office de tourisme de Lille. Dans des projets tels que « Découvre ton quartier, ta ville… », « Un dimanche, un quartier », les habitants participent à la découverte de leur ville. La culture devient ainsi accessible à tous.
De plus, le service culturel soutient financièrement les bibliothèques municipales, les associations, mais aussi les festivals et les grands événements, comme le projet de Lille 3000. La politique culturelle lilloise offre ainsi une multitude de choix aux citoyens.