Situé en plein cœur du centre ville, l’Opéra National de Bordeaux, typique de l’architecture 18ème siècle, nous impressionne dès notre arrivée par sa beauté extérieure. Son histoire est liée à celle du Grand Théâtre où se trouve son siège et à celle de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Après une visite éclair du magnifique théâtre à l’Italienne de 1200 places, Anne-Sophie Brandalise, chargée de la direction des publics et du développement nous plonge au cœur de ses objectifs, qui fondent l’action culturelle de l’Opéra National de Bordeaux: - Rendre lisible, valoriser et partager les ressources artistiques et techniques de l’Opéra pour permettre à chacun de se les approprier (publics ou professionnels). - Aider le spectateur à accéder de manière sensible et guidée à la programmation de l’Opéra National de Bordeaux. - Travailler sur les notions d’autonomie des publics qui n’osent pas venir à l’Opéra et qui doivent tous pouvoir choisir de revenir seuls aux spectacles.
Jonglant avec les attentes de ses trois tutelles que sont l’Etat, la Ville et la Région, qui représentent 83 % de son financement, et travaillant par ailleurs avec de nombreux partenaires culturels bordelais et aquitains, l’Opéra propose une programmation riche et variée axée sur l’opéra, le ballet, et la musique symphonique. En quelques chiffres, l’Opéra national de Bordeaux recense 360 salariés soit le deuxième employeur culturel français après l’Opéra de Paris. De même 150 000 spectateurs viennent chaque année assister à une programmation riche de 8 opéras, plus de 50 concerts, 8 spectacles de danse et 16 spectacles jeune public.
Figure phare de la vie culturelle en Aquitaine, le lieu n’est cependant pas ouvert en permanence mais la demande du public est forte. Pour exemple, l’Opéra organise des événements de découverte et d’animation où le public peut rentrer en contact avec la matière artistique : journées du patrimoine avec plus de 25 000 visiteurs, journées portes ouvertes, expositions, répétitions publiques, visites des ateliers, conférences, journée du chœur, mois de l’orchestre, campus en musique, opéra CROUS, l’enfant et la danse ...