Back to top
Noémie Joly Promotion 2019-2020
  • Membre de l'association Hypothémuse

     

    Responsable du pôle artistique pour le festival "Les marmites artistiques"

Férue de cinéma j'ai baigné dans la culture d'un père cinéphile, une passion cultivée depuis l'enfance et perpétuée par mon abonnement depuis 3 ans à la cinémathèque de Paris. 

Je suis en outre passionnée par la danse que je pratique depuis l’âge de 6 ans. J’ai intégré la classe à horaires aménagés du collège Octave Gréard en danse et y ai obtenu mon certificat pré professionnel. Mon intérêt pour la danse, plus particulièrement la danse contemporaine, est double en tant que praticienne et spectatrice.

C'est ce qui m'a conduit à m'orienter vers la gestion de projets culturels. C’est la responsabilité et la possibilité de créer un véritable menu culturel qui me passionne et m’anime. Dans l’idéal, je souhaite valoriser des artistes émergents, jeunes, qui prennent des risques, parlent d’écologie avec humour, de luttes sociales avec poésie, de la marginalité avec un contenu ou des paroles subversives. Cette démarche reflète une sensibilité artistique, précédemment exprimée dans un parcours préprofessionnel en danse contemporaine, et un regard critique social et économique aiguisé lors de ma formation en licence de sciences économiques et sociales à l’université Paris Diderot. Je désire accompagner, gérer et faire vivre un projet culturel dans le secteur du spectacle vivant (aux côtés d'une compagnie de danse, d'un chorégraphe) ou celui du cinéma et de l'audiovisuel (produire pour et avec un réalisateur). Mes qualités individuelles et mon parcours me font tendre vers une spécialisation en production, programmation et communication. 

Je sors d’une année de master 1 durant laquelle j’ai réalisé un mémoire sur la sociologie des producteurs audiovisuels. Dans ce cadre, j’ai mené une enquête qualitative qui a consisté à réaliser 10 entretiens individuels auprès de professionnels de la production (directeurs de production, producteurs exécutifs, producteurs délégués, producteurs/réalisateurs, etc.). Mon objectif était d’avoir un aperçu des différentes facettes de la profession dans l’optique éventuelle d’en faire mon métier.

Je suis actuellement étudiante en master 2 de Sociologie - parcours Conduite de projets culturels - à Nanterre Université . J'ai effectué un mémoire sur la sociologie du métier de producteur audiovisuel dans le cadre de mon master 1.

Le master 2 m'offre une approche pluridisciplinaire sur les enjeux culturels contemporains notamment grâce aux multiples rencontres avec des professionnels du monde de l'art et de la culture ainsi qu'une approche pratique d'élaboration et de mise en oeuvre de projets culturels tels que: l'organisation et la réalisation d'un festival (Les Marmites Artistiques 2019-2020); l'animation d'ateliers collectifs et débats dédiées aux auteurs chorégraphes aux côtés d'Emilie Peluchon, directrice de l'association Danse Dense; étude des publics (musée Albert Kahn)...

 

Expérience

04/09/2020- 06/04/2020:  Prospection commerciale chez abc

janvier- avril 2018: Conseil aux entreprises chez Comet

2014-2015 : aide à la programmation et logistique pour "le blue festival" à Paris

Formation

2018-2020 : Master sociologie- parcours conduite de projets culturels

2018-2019: Master 1 - mémoire sur la sociologie des producteurs audiovisuels 

2015-2018: Licence sciences économiques et sociales à l'université Paris Diderot

2014-2015: Préparation ENS Cachan D2 à Bessières

2011-2014: Lycée Chrlemagne Paris 4ème - Bac général mention assez bien (1ère et terminale ES)

2009-2011: Collège Octave Gréard en classe à horaires aménagés (CRR- danse contemporaine et classique)