Back to top
Anne-Sophie Taligot Promotion 2017-2018
  • Trésorière de l'association Hypothémuse

  • Responsable du pôle financement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque

Après avoir obtenu un baccalauréat littéraire, je me suis orientée vers la licence LEMA (Lettres, Editions, Médias, Audiovisuel) à Paris-Sorbonne IV. Grâce à cette formation, j’ai pu découvrir différents domaines culturels tels que l’édition, le journalisme, la communication et l’audiovisuel, mais également perfectionner ma culture littéraire. J’ai ensuite poursuivis mes études en Master 1 Professionnel Métiers de l’Édition et de l’Audiovisuel, avec une spécialisation en audiovisuel. Dans le cadre de ce master, j’ai effectué un stage dans la maison de production Banijay, en tant qu’assistante en post-production. Cette expérience professionnelle m’a beaucoup intéressée et m’a permis de développer de nouvelles compétences en organisation et en maîtrise de logiciel vidéo et photo. Toutefois, si j’aime beaucoup la production audiovisuelle, je ne me vois pas y travailler car il me manque l’interaction avec les publics. Au cours de cette année de master, j’ai également eu le plaisir de diriger un projet transmédia. Ce projet, qui consistait à créer une vidéo interactive sur les mythes et légendes de Paris, m’a permis d’appréhender certaines des étapes de l’élaboration d’un projet, à savoir définir le public concerné, faire la scénarisation du projet, l’organisation et la gestion du tournage et élaborer un dossier de presse. Suite à cette expérience, j’ai pris conscience de mon intérêt pour la transmission culturelle à travers un projet ludique et éducatif.

A la fin de cette première année de master, j’ai donc ressenti le besoin de prendre du temps pour réfléchir à mon projet professionnel et faire un bilan de mes compétences et centres d’intérêt.

Forte de mon introspection et assurée de mon projet professionnel, j’ai postulé pour un stage d’assistante en gestion de projets culturels dans l’association « Lire et Faire Lire », créée par le romancier Alexandre Jardin. J’ai eu pour mission de participer à la gestion des projets « Sacs de Pages », « Ma commune aime lire et faire lire », « Je lis la science », « Temps-Livres », ainsi que de réaliser un montage vidéo sur les rencontres interrégionales afin de permettre au plus grand nombre d’appréhender les enjeux et les stratégies de la médiation culturelle. Mon travail consistait à rédiger des dossiers de presse et livrets d’accompagnement pour les bénévoles, à solliciter les maisons d’édition pour des dons de livres, à relancer les différents partenaires de l’association, mais également à assister les animatrices réseaux dans toutes les tâches administratives.

Aujourd’hui, je suis certaine de mon projet professionnel et je souhaite concevoir et diriger des projets culturels car je sais que c’est un métier dans lequel je m’épanouirai. C'est donc naturellement que j'ai postulé au Master 2 Conduite de projets culturels - connaissance des publics de Paris X Nanterre. En effet, il est important pour moi d'enrichir mes connaissances sur les différents types d'institutions culturelles dans lesquels je pourrais être amenée à travailler. Par ailleurs, la connaissance des publics est aujourd'hui un enjeu considérablement dans la stratégie de médiation des institutions culturelles. L'enquête de publics organisée par le master permet donc d'appréhender l'importance d'un travail sur les différents types de publics. De même, l'organisation du festival "Les Marmites Artistes" offre la possivlité de s'immerger progressivement dans le monde professionnel, en apprenant la gestion d'un projet culturel mais d'une association. Pour cette dernière année de formation, j'ai choisi de faire partit du pôle financement afin d'acquérir de nouvelles compétences en gestion finanicère.
Expérience
  • CDD en relation presse, Association Lire et faire lire
  • Stage d'assistance en gestion de projets culturels, Asssociation Lire et faire lire
  • Stage d'assistance en post-production, Banijay Production
Formation
  • 2017 / 2018 : Master 2 Conduite de projets culturels - connaissance des publics, Université Paris X Nanterre
  • 2015 / 2016 : Master 1 Métiers de l'Edition et de l'Audiovisuel - option Audiovisuel, Universitée Paris-Sorbonne IV
  • 2012 / 2015 : Licence Lettres, Editions, Médias, Audiovisuel, Université Paris-Sorbonne IV
  • 2012 : Baccalauréat littéraire, Lycée Julliot de la Morandière (50)
en savoir plus