Back to top

Espace de la création contemporaine : Le Tri Postal de Lille

Dernière visite, fin du voyage tout le monde descend au Tri Postal. Ce lieu tire son nom de son ancienne fonction. Il fut réhabilité, comme les Maisons Folies, en lieu de toutes les créations à l’occasion de Lille 2004. Le Tri Postal nous envoie ses Bombaysers de Lille à travers trois expositions : Le Troisième œil, Bombay Maximum City et Futurotextiles. Beaucoup d’artistes indiens trouvent place dans cette exposition avec le renfort d’occidentaux.

Dès le rez de Chaussée, nous entrons dans l’Inde mystique avec une centaine de moines psalmodiant leurs prières bouddhistes sur de multiples écrans, pendant que 150 Ganesh veillent sur nos âmes. Plus loin, Tania Mouraud, artiste française, recrée une fabrique indienne. Les visages de 150 ouvriers et ouvrières sur une multitude de moniteurs dans le son assourdissant des métiers à tisser fixent le visiteur en accomplissant un travail d’automate, troublant.

Prochaine station, Bombay Maximum City d’après le livre de Suketu Mehta, Hema Upadhyay, artiste indienne, nous colle devant son bidonville miniaturisé construit avec des matériaux de récupération, menacé de milliers de cafards. Nous sommes happés par l’effervescence de Bombay, sur ses trottoirs, dans ces regards par des photos, des vidéos. A l’image de cette installation où de multiples écrans prennent place dans les dabbas, des boîtes en métal qui servent à contenir d’ordinaire des repas chauds livrés par les wallas au nombre de 4500 à Bombay. Ici, le spectateur se nourrira d’interviews d’habitants de la mégalopole qui nous racontent leur vie dans cette ville surdimensionnée. Beaucoup d’artistes dénoncent la montée d’un pouvoir extrémiste et d’une pensée unique dans cette exposition. L’Inde n’est pas faite que des paillettes dorées de l’artiste Baba Anand qu’ils saupoudrent à l’envie sur ses peintures. Tous les paradoxes de la mégalopole de Bombay nous sont contés

Dernière étape au 3ème étage, vers Futurotextiles, c’est une exposition ludique autour du tissu et de son possible futur, visées écologiques, pratiques à travers des exemples artistiques et technologiques.

Clémence Baudouin, Audrey Tazière