
Sur les bancs (http://www.surlesbancs.com/) est une application de réalité augmentée sonore, autrement dit en son binaural, qui propose des fictions courtes (max 20min) à écouter sur un banc spécifique des parcs et jardins de la ville de Paris. Chaque histoire est écrite spécifiquement pour un banc, enregistrée puis diffusée sur ce même banc.
Le principe est simple. Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur un téléphone compatible (disponible sur Android ou iOS), s’affiche un plan des bancs publics sur lesquels sont disponibles les histoires. Pour avoir accès à l’histoire, il faut que le téléphone soit géolocalisé à maximum 20m du banc.
Alertées par cette application qui modifie notre rapport aux parcs parisiens nous avons décidé de la tester dimanche 25 octobre au parc des Buttes Chaumont.
Or si le principe est simple, pour le moment les difficultés de géolocalisation du téléphone dans le parc ne nous ont malheureusement pas permis d’écouter toutes les histoires proposées. A se demander parfois si nous étions au bon endroit ! Cette faille due au manque de précision des outils de géolocalisation sera palliée à terme par des QR Codes permanents installés sur les bancs. Ce qui facilitera grandement l’accès à ces histoires.
Lancée ce 5 octobre 2015, les quinze premières histoires enregistrées en son spatialisé sont réparties dans 4 parcs emblématiques de Paris : au Parc Monceau (5 bancs), Parc Montsouris (3 bancs), Jardin du Luxembourg (1 banc) et Buttes Chaumont (6 bancs). L’ambition des producteurs de l’application (France Culture, France Télévisions, Nouvelles Ecritures, l’Ircam et GEDEON Programmes) est d’augmenter le nombre de bancs qui hébergent ces histoires et d’en élargir le contenu (documentaire,…).
De notre côté après avoir réussi à écouter, en persévérant avec notre GPS, 3 histoires assises sur les bancs des Buttes Chaumont et compléter notre découverte de ces mini-fictions par celles disponibles sur le site France Culture (http://www.franceculture.fr/sur-les-bancs), nous nous sommes laissées emporter par ces capsules de fiction, déconnecter du temps mais malheureusement aussi du lieu. En effet, ces histoires, relativement bien écrites et jouées, mobilisant les archétypes des utilisateurs des parcs (joggeuse, lecteur, touriste, etc.) peuvent pour la plupart être écoutées sur n’importe quel banc.
Pour autant, cette application qui allie judicieusement technologie, détente et création artistique a un fort potentiel ! Affaire à suivre…