
Avec Martine Ségalen, Sophie Krikorian et Gabriel Segré
13- 14 novembre 2003
Le 13 et 14 novembre 2003, nous avons effectué une visite à l’Ecomusée de Fourmies-Trélon dans le cadre du voyage d’intégration.
Nous avons été accueillis par Marc Goujard, directeur de l’Ecomusée de Fourmies-Trélon, avec lequel nous avons parcouru deux des six sites de l’Ecomusée : le Musée du Textile et de la Vie Sociale, ainsi que l’Atelier Musée du Verre. Ces différentes visites nous ont permis d’appréhender la problématique générale des écomusées en France et de comprendre l’importance de la mémoire locale d’une région. L’Ecomusée de Fourmies-Trélon en Avesnois est l’un des premiers écomusées français et il assure la mise en valeur de la mémoire collective du pays Avesnois.
C’est une région avant tout de bocages, qui s’est néanmoins orientée vers l’industrie lourde dans la Sambre et le sud du pays. Les industries verrières et textiles se développent surtout à partir de 1850. Son essor est lié à la Révolution Industrielle et conditionne la vie de toute la population avesnoise pendant un siècle. Malgré l’évolution des techniques et des moyens de transports, ces industries n’échappent pas aux crises économiques et sociales de la fin du XIXème siècle qui aboutissent aux évènements tragiques du 1er mai 1891 et la disparition totale de ces activités dans les années 1970. Sauvegarder les lieux et les machines vouées à la destruction et collecter des témoignages oraux et écrits sont les fondements mêmes de l’existence de l’écomusée régional.
Voici quelques informations précise sur les deux sites de l’Ecomusée que nous avons visités : - le Musée du Textile et de la Vie Sociale situé à Fourmies est consacré à l'industrie de la laine peignée qui fit la renommée de Fourmies au XIXe siècle et il est installé dans l'ancienne filature Prouvost-Masurel construite en 1874. Dans les salles d’exposition sont présentées des machines de filature et de tissage représentatives de l'évolution des techniques de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années 1970. Ainsi, on y présente les activités annexes à la production textile, comme des ateliers de maintenance des machines, ateliers de bonneterie, de couture et des unités d'entretien du linge. Enfin, l'histoire économique et sociale de Fourmies est présentée dans la dernière partie de l'exposition permanente : industrialisation et urbanisation, évocation de la fusillade du 1er Mai 1891 et l’histoire de la région dans les périodes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
L’Atelier Musée du Verre situé à Trélon dans l'enceinte d'une verrerie du XIXe siècle. La grande halle abrite encore deux fours à pots, avec leurs outils et équipements de production. Entre 1823 et les années 1920 y sont produites des bouteilles de champagne. Après 1945, la verrerie s'est reconvertie dans le flaconnage, fournissant particulièrement les grandes maisons de parfum. L'exposition présente les processus de fabrication de bouteilles et de flacons et l'évolution des techniques de production.