
Nous avons été accueillis par Ludovic Rogeau, secrétaire général au sein de la Comédie, qui nous a tout d’abord présenté le lieu et conduit très rapidement dans la grande salle de spectacle Jean Dasté. Nous avons eu la chance, en effet, d’assister à la représentation de la pièce Le médecin malgré lui d’après Molière, dans une mise en scène contemporaine signée Jean-Claude Berutti, directeur de la Comédie de Saint-Etienne. Un Médecin malgré lui version temps modernes dans lequel Sganarelle est un sans domicile fixe vivant dans un squat du bois de Boulogne et qui se retrouve, suite à un quiproquo, de l’autre côté du périphérique, à Neuilly dans la peau d’un docteur. Tous les ingrédients faisant la force de cette pièce résolument moderne étaient présents dans cette nouvelle adaptation.
A l’issue de celle-ci, nous avons retrouvé Ludovic Rogeau dans la très belle salle de l’ancien restaurant du théâtre. Nathalie Grange-Ollagnon, administratrice de production nous a rejoints afin de nous parler de ce lieu. La Comédie de Saint-Etienne a été voulue et créée par le metteur en scène et comédien Jean Dasté, qui s’est battu toute sa vie pour que la création en Province bénéficie d’un outil de travail pour créer et présenter un théâtre de qualité pour tous. Dasté assura sa direction jusqu’en 1971, laissant ainsi l’empreinte d’un théâtre populaire, souvent joué sur les places de la ville, en plein air ou sous chapiteau. Aujourd’hui, la Comédie est un lieu qui compte 50 salariés et programme 25 spectacles chaque année (dont 7 créations), et propose donc 180 représentations au sein des quatre salles aux caractéristiques et dispositifs d’accueil différentes mais complémentaires. De même, cette institution de la terre stéphanoise est devenue un véritable équipement théâtral où l’on peut fabriquer du théâtre en passant par tous les corps de métier (ateliers de décor, ateliers de costumes, lumière, environnement sonore). La Comédie, c’est également une Ecole nationale supérieure d’Art dramatique fondée en 1982 répondant au souhait de Jean Dasté. L’école, présente au sein même du Centre dramatique, offre une formation professionnelle de comédien (promotion de 10 élèves) en trois ans.
Afin de poursuivre le projet de décentralisation théâtrale voulue par Jean Dasté, Jean-Claude Berutti et François Rancillac (anciennement co-directeur de la Comédie) se sont engagés dans la diffusion de spectacles dans les quartiers, villes et villages de la région en proposant des créations de qualité. Afin de rendre concrète cette volonté, ces derniers ont créé en 2003 le Piccolo, théâtre itinérant pouvant être installé dans différents lieux couverts et parcourant les départements de la Loire et de la Haute-Loire. De même, une dynamique européenne est présente à la Comédie. Des spectacles étrangers de metteurs en scène de renom et de grandes institutions théâtrales européennes sont conviés et d’autres projets européens tels que TRAME,S permettant la résidence de traducteurs dans la Loire, sont développés. Enfin, des actions de sensibilisation sont mises en œuvre tout au long de l’année afin que le public puisse découvrir comment le spectacle vivant se fabrique. Ainsi, des rencontres avec les metteurs en scène et en bord se scène, des répétitions publiques et visites techniques du lieu sont organisées. De même, Le plaisir des sens permet d’affiner et de partager des impressions quelques jours après une représentation avec un médiateur.
Plus que jamais la Comédie de Saint-Etienne est un lieu dynamique de création vivante que nous avons eu plaisir à découvrir et à s’imprégner durant ces quelques heures.