«C’est une formation de spécialisation en sociologie et économie de la culture et également, à vocation professionnelle : dispensée par des universitaires comme par des professionnels de la culture, elle informe sur les enjeux et les problèmes posés par le développement de projets culturels dans leur environnement social et forme l’étudiant à plusieurs méthodes d’enquête et de travail.»
Les images et les sons dans une société donnée permettent de saisir la dynamique des comportements dans l’espace, captent des aspects des pratiques et des conduites en situation réelle. Il est question dans ce cours de se familiariser avec les pratiques de recours à la photographie et au film comme outils de recherche en sociologie. Le cours commencera par un aperçu historique des usages de l’image en sociologie et en anthropologie. Cette réflexion nous conduira spécifiquement aux possibilités actuelles d’usages de l’image sur un terrain d’observation et à leur mise en pratique dans une enquête conduite par chaque étudiant. La valorisation des résultats d’enquête en images et en mots et les choix relatifs à leurs modes de diffusion participent de la spécificité de la sociologie visuelle qui introduit la question plus générale du rôle des images dans la communication et les interactions sociales.
Becker H. S., 2009, Comment parler de la société, Artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales, Paris, La découverte.
Conord S. (dir.), 2007, Arrêt sur images. Photographie et anthropologie, Ethnologie française, Puf, 1.
Hamus-Vallée R., 2013, Sociologie de l’image, Sociologie par l’image, CinémAction, Paris, Charles Corlet.
Maresca S., Michaël M., 2013, Précis de photographie à l'usage des sociologues, Presses universitaires de Rennes.
Vander Gucht D., 2017, Ce que regarder veut dire. Pour une sociologie visuelle, Les impressions nouvelles.