Back to top

zoom

Le Volume, est un espace d'information, d'accompagnement, de création et de diffusion des musiques actuelles unique dans le centre de Nice.

Situé dans la vieille ville et face à la mer, nous avons eu le grand plaisir et privilège de découvrir un autre cas de Wagnerien Gesamtkunstwerk, une harmonie de l’esthétique et une empathie architecturale – l’Opéra de Nice.

Deuxième jour à Nantes, nous avons rendez-vous avec Vincent Priou, directeur de "Trempolino", association dédiée aux musiques actuelles.

L’Angers Nantes Opéra est implanté dans le théâtre Graslin, bel exemple de l'architecture néo-classique, inauguré en 1788 et dont la décoration dite "à l'italienne a retrouvé grâce à la dernière rénovation en 1968, ses harmonies de bleus, gris et ors souhaitées par son concept

Un peu fatigués mais toujours aussi curieux, nous arrivons en fin d’après-midi à la Scène de Musiques Actuelles de Saint Etienne, le Fil.

L’Opéra… dans l’imaginaire de beaucoup de gens, l’opéra se résume à une imposante chanteuse nordique qui s’égosille en torturant les tympans des malheureux spectateurs. Plus sérieusement, l’opéra a souvent la réputation d’un art élitiste, poussiéreux, et surtout difficile à appréhender.

Situé en plein cœur du centre ville, l’Opéra National de Bordeaux, typique de l’architecture 18ème siècle, nous impressionne dès notre arrivée par sa beauté extérieure.

Dernier jour à Bordeaux, nous arrivons à la Rock School Barbey légèrement en avance. Aussi nous attendons Eric Roux, son directeur, en dégustant un café devant le bus Rock londonien stationné à l’entrée. Quelques instants plus tard, E. Roux arrive, empli d'une énergie « passionnément Rock ».

Il est 12H20, une cinquantaine de personnes presse le pas pour entrer dans la salle du Théâtre Molière-Aquitaine investie par le Bordeaux Jazz