Back to top
Anais Duvillier Promotion 2016-2017
  • Membre de l'association Hypothemuse

  • Pôle communication pour le Festival Marmites Artistiques édition "Comme à la maison"

"Il y'a des êtres qui font d'un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d'une simple tache jaune un véritable soleil !"

Voyons ensemble le soleil !

 

Mes cours de sciences humaines et sociales (sociologie et anthropologie), m’ont initié aux études des publics et sensibilisé à la diversité culturelle. La spécificité de mon Master 1 visait l’analyse, avec les outils de la sociologie enrichis par l’apport de l’anthropologie et de l’histoire, des mutations des sociétés contemporaines. J’ai également eu l’opportunité de suivre un enseignement sociologie de l’éducation qui m’a convaincu qu’adaptation et inventivité sont déterminantes pour stimuler et encourager la curiosité du jeune visiteur.

 J’ai pu aborder des techniques de pédagogie et de médiation pour des publics très variés au cours de diverses expériences : médiation avec un artiste graffeur, atelier de bricolage, accompagnement d’enfants en difficulté dans des sorties culturelles avec l’AFEV, médiation et organisation au sein du festival universitaire des Marmites Artistiques à Nanterre.

 M’impliquer dans un travail d’équipe visant la conception et concrétisation d’une animation,  rendre  accessible et valoriser avec qualité la culture à travers des activités ludiques, des récits,  interagir avec le public me motive particulièrement.

 A l’avenir je souhaiterai ouvrir les publics empêchés aux trésors culturels et leur permettre de transformer « la simple tâche jaune en soleil ». La culture éveille et nourrie aussi bien intellectuellement et moralement les individus assurant un meilleur vivre ensemble et respect de la dignité humaine. Pour moi, la culture a pleinement sa place et son rôle dans la garantie du bien être au sens large où l’entend l’OMS en encourageant l’épanouissement social.

Expérience

2016 (mai-Juillet): Universcience, Stage en muséographie pour la conduite de l’exposition franco mexicaine Cosmovisions

2015-2016: Bénévole à l'AFEV

Formation

Master 1 sociologie

en savoir plus