Back to top

Festival Les Marmites Artistiques

Annulation de l'édition 2020

 

Chères Marmites, 

C’est évident maintenant, mais voilà, soyons officiels : l’édition 2020 des Marmites Artistiques “Pensées Sauvages” n’aura pas lieu. En raison de mesures de sécurité évidentes et suite aux récentes décisions gouvernementales et à l'annonce de la fermeture des universités, nous sommes contraints d'annuler le festival pour cette 15ème édition. Merci pour votre soutien et d’avoir suivi nos aventures !

 

Prenez soin de vous, et restez connectés pour suivre le travail de nos successeurs l’an prochain !

 

Les marmites artistiques

Depuis 2006, le festival « Les Marmites Artistiques » organisé par l’association Hypothémuse est l’un des rendez-vous annuels de l’Université Paris-Nanterre. Il permet aux étudiant•e•s, aux habitant•e•s de Nanterre, mais aussi aux curieuses•eux d'y découvrir des propositions artistiques originales et de s'essayer à une réelle et riche pluridisciplinarité. Théâtre, musique, danse, arts visuels, dépaysement garanti !

L’édition 2020 : les marmites artistiques se mettent au vert

Pour cette 15ème édition qui aura lieu du 25 au 27 mars 2020, notre programmation et nos actions s’articulent autour des rapports qu’entretiennent l’art et l’environnement.

La prise de conscience de l’urgence écologique n’a jamais été aussi pressante, et aujourd’hui fleurissent bon nombre d’alertes et de réflexions à ce sujet. S’il semble parfois que les arts et les artistes voguent sur un sujet « à la mode » il s’agit aujourd’hui de montrer que la sensibilité écologique des arts n’est pas une nouveauté, et encore moins qu’il s’agit d’opportunisme.

Cette nouvelle édition des Marmites Artistiques “Pensées Sauvages”  a donc pour but d’interroger les liens qu’entretiennent différentes formes artistiques avec les questions écologiques actuelles, tout en proposant un regard neuf et décalé sur le sujet. Si des intervenant•e•s seront invité•e•s pour discuter des modalités de traitement de ces questions dans la création actuelle, ce seront surtout les œuvres qui parleront et interrogeront le public : quel futur imaginons-nous sur Terre ?
Quelle perception avons-nous de la nature et du vivant ? Comment créer avec ces préoccupations actuelles ? Et surtout : que rêvons-nous dans ce cadre ?
C’est dans ce souci que le pôle communication envisage de réduire au maximum le gaspillage de papier, de goodies que l'on accumule pour valoriser plutôt des investissements non tangibles, et donc non néfastes.

Retrouvez notre programmation ici
Le Festival Les Marmites Artistiques a besoin de vous, SOUTENEZ NOUS !
Abonnez vous sur Facebook et Instagram