Back to top

Présentation

Objectifs

Notre Master (deuxième année) est une formation d’un an (2 semestres) de niveau Bac +5.
Comme son intitulé l’indique, il poursuit deux objectifs professionnels étroitement associés. En offrant des compétences professionnelles dans les différents domaines de la culture, il vise à fournir les outils nécessaires au développement de projets culturels et à l’étude de leur impact.

  • D’une part, ce Master prépare les étudiants à la conduite de projets culturels promis à un retentissement public, qu’ils émanent de la puissance publique ou de l’initiative privée, qu’ils revêtent un caractère territorial, national ou international.
    Dans cette optique, la formation complète les savoirs disciplinaires relevant de la sociologie, mais aussi d’autres matières indispensables à la compréhension du fait culturel, et elle apporte les techniques utiles à l’étude des besoins, au montage des dossiers, à la sollicitation des partenaires, à l’organisation des activités et à l’évaluation des résultats. Un cas pratique en autonomie occupera les élèves : le festival des marmites artistiques, pérennisé depuis 12 ans via l’association Hypothemuse (site…)
  • D’autre part, cette formation insiste sur la connaissance des publics, au service desquels elle mobilise l’ensemble des connaissances et techniques d’une sociologie de terrain. A travers des enseignements méthodologiques que sont une enquête collective et un stage individuel, elle combine les analyses quantitatives et qualitatives de l’audience des manifestations artistiques ou de la fréquentation des établissements culturels, pour en tirer des conclusions pratiques en termes de médiation et de communication. Chaque année, l’apprentissage de ces techniques s’effectue sur un cas réel, en situation professionnelle.

Historique

Formation crée en 1992, par Robert Abirached, ancien directeur des théâtres au Ministère de la Culture, professeur à l’université de Paris X.

Elle a été codirigée par Anne-Marie Green et Antigone Mouchtouris ; Martine Segalen et Agnès Chauveau ; puis M. Segalen et Gabriel Segré ; G. Segré et David Lepoutre et est aujourd’hui codirigée Gabriel Segré et Aurélien Djakouane.

A l’origine DESS « Consultant Culturel et environnement social », cette formation est devenue un master professionnel « Conduite de Projets Culturel. Connaissance des Publics » (rebaptisée ainsi en 2005) puis un parcours éponyme du master Sociologie de l’UFR Sciences Sociales et Administration.