Back to top

MUSEE MATISSE à Nice

Sur les hauteurs de la ville de Nice, au cœur d'un jardin d'oliviers entouré de ruines romaines et baigné d'un soleil matinal très apprécié par notre joyeuse troupe, une vieille demeure aux tons chauds se découpe dans un ciel d'un bleu provoquant (aucun doute nous sommes à Nice!). Construite au XVIIe s. dans le style gênois, la villa des Arènes abrite depuis 1963 le Musée Matisse.

L'intérieur du bâtiment est marquant par sa modernité et ses grands espaces blancs qui rompent avec les couleurs chaudes et le style plus ancien de l'extérieur du bâtiment, laissant ainsi toute la place à l'œuvre de Matisse.

Nous avons été accueillis et guidés par l'assistante de conservation du Musée, Marie-Pierre Nicola.

Seul musée monographique consacré à Matisse, il présente un très large éventail d'œuvres retraçant l'évolution artistique de cet avant-gardiste à la renommée internationale.

Au fur et à mesure que l'on évolue dans les différents espaces du Musée, c'est toute son œuvre que l'on traverse, de ses timides premiers essais en peintures, en passant par ses dessins, sculptures et autres éléments personnels constituant son quotidien, jusqu'aux très modernes papiers gouachés de la fin de sa vie.

Le sous-sol, à la fois très vaste et lumineux, est consacré aux expositions temporaires. Notre visite se termine dans l'auditorium où notre guide se prête de bonne grâce à nos questions.

Le gros des collections est le fruit de donations successives de Matisse lui-même et de sa famille, ce qui entraine un droit de regard fort de la famille de Matisse sur le fonctionnement du musée.

Sous la tutelle officielle des Musées de France, il est dans les faits en régie directe de la commune.

Second musée de Nice, après le Musée Chagall, cet établissement municipal accueille près de 160 000 visiteurs par an dont près de la moitié est composée de publics étrangers (45%). La politique locale est très tournée vers l'ouverture à des publics variés, notamment par l'instauration de la gratuité pour tous et l'ouverture aux écoles (90% des visites en groupe sont composées de public scolaire).

Ce lieu plein de charme nous a laissé des couleurs plein les yeux et un vent de modernité à l'esprit!

Raphaëlle B.