Back to top

Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux : le choc des couleurs

Le vendredi 10 novembre 2017, nous avons été accueillis chaleureusement - malgré un temps pluvieux - par Etienne Tornier, responsable des collections XIXe- XXe siècles au Musée des Arts Décoratifs et du Design. Ce fut l’occasion pour nous de découvrir sa programmation culturelle au travers de l’exposition Oh couleurs! Le design au prisme de la couleur.

crédit photo Rémy Picherit

Le MADD se situe dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, dont la collection permanente nousfaitcirculer dans un espace intimiste et remarquable. Le musée permet également de contempler des œuvres d’arts, du mobilier d’époque ou encore de magnifiques boiseries. Néanmoins, c’est bel et bien le nouvel espace d’exposition du MADD qui a retenu notre attention.

L’exposition Oh couleur ! Le design au prisme de la couleur, prend place dans un lieu exceptionnel, à savoir l’ancienne prison municipale de la rue Boulan, situé à l’arrière du musée et construite au XIXe siècle.

« Cette exposition inédite qui explore les liens entre la couleur et le design à travers une sélection de 400 pièces. Mise en scène par le designer Pierre Charpin, créateur de l’année Maison & Objet 2017. {La couleur} influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux. [...] Autant d’aspects que les visiteurs peuvent découvrir à travers des exemples constitutifs de l’histoire des objets et du design »,

MADD

Loin de vouloir camoufler le lourd passé de ce lieu, le MADD a choisi de laisser les fondations de l’ancienne prison visibles, en réinvestissant notamment les anciennes cellules pour créer des espaces de créations originaux.  À l’image de cette salle qui fait la part belle à la célèbre marque Tupperware, des années 1950 à aujourd’hui.

Tupperware - crédit photo Rémy Picherit

Les personnalités du monde du design, de la mode et des sciences sociales (Olivier Saillard, Arthur Rüegg, Irma Boom, Michel Pastoureau, Massimo Caiazzo et bien d’autres) se sont intéressées à la couleur plutôt qu’à la forme. Cette initiative permet par conséquent de mieux définir une période ou un style par la couleur.

Chaque cellule permet d’explorer une nouvelle facette de la couleur,celle desassociations géographiques : comme le jaune du sud de la France où la cellule mettant en avant les couleurs bordelaises.

Le jaune du Sud - Couleur et géographie, J.C Garcia http://www.aquitaineonline.com

Le parti pris d’installer une exposition colorée et lumineuse, dans un espace au passé plus sombre, nous a paru très pertinent. L’appropriation de ce lieu donne un cachetparticulier aux espaces à visiter, tant pour les spécialistes que pour les amateurs. Une réussite, donc, pour cette première expositiondans cet espace si singulier.

 

Informations pratiques :

39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux

Ouvert de 11h – 18h / fermé mardis et jours fériés / (ouvert 14 juillet et 15 août)

Site internet : http://www.madd-bordeaux.fr/accueil

Tél : 05 56 10 14 00

 

 

Maxime Auvray et Laury Djaber

Voir aussi

2017
BORDEAUX

Du 9 au 11 novembre 2017, la promotion a mis le cap vers l'Atlantique. Destination Bordeaux, pour trois jours d'ivresse culturelle à la rencontre de lieux (musées, SMAC, théâtre, CDCN, friches, mairie...) et d'acteurs locaux. Retours sur cette escapade dépaysante.