Back to top

Le Quai une méga-structure culturelle au cœur d’Angers

Lors de notre voyage d’études, du 3 au 5 décembre 2015, à Angers nous avons eu l’occasion de nous rendre au Quai, lieu culturel pluridisciplinaire. Cet espace remarquable par son architecture, mais également par son fonctionnement et la richesse de son offre culturelle, a ouvert ses portes le 25 mai 2007. Par les objectifs visés, on l’assimile facilement au 104 à Paris pourtant situé dans un environnement culturel bien différent.  Le quai est le produit d’un rassemblement entre deux lieux culturels angevins : le  Nouveau Théâtre d’Angers qui est un Centre Dramatique National (dirigé par le metteur en scène Frédéric Bélier-Garcia) et le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (dirigé par le danseur et chorégraphe américain Robert Swinston). Il a pris la forme d’un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial. Le Quai abrite également l’École Supérieure de Danse du CNDC, en partenariat avec l’Université d’Angers.

Ce lieu est donc un espace de création, de diffusion, de formation et de médiation des deux établissements qu’il héberge. Cette saison Le Quai accueille, produit ou crée 64 spectacles. Il abrite en résidence près de 30 compagnies de danse, de théâtre, de cirque, groupes de rock.

Nous avons pu rencontrer Frédéric Bélier-Garcia et Jennifer Dodge, responsable des relations avec le public, qui est consciente que Le Quai touche un public d’intellectuels relativement âgés, pour y remédier l’équipe effectue un travail avec les « nouveaux publics » que cet établissement culturel entend toucher. Dans ce cadre, on peut citer la FabriQue. Né d’une collaboration entre Le Quai et deux universités angevines (l’université d’Angers et l’université catholique de l’Ouest), ce projet propose un programme de rencontres, tables rondes et conférences, ouvert et accessible à tous les publics. Les thèmes abordés lors de ces rendez-vous publics peuvent être en lien ou non avec l’actualité, avec la programmation des spectacles du Quai et à l’envie des participants. De même, on peut faire référence aux stages et ateliers d’initiation au spectacle vivant, proposés aux étudiants. En lien avec la programmation du Quai, ces espaces offrent la possibilité d’aborder les différents champs de la création (jeu, mise en scène, technique, musique, cirque, etc) et d’en savoir davantage sur les spectacles présentés.

 Le Quai se compose de trois principaux espaces accessibles au public :

  • le Théâtre 900, une salle de 975 places (avec un parterre, deux balcons et une fosse d’orchestre de 80 musiciens)
  • le Théâtre 400, une salle entièrement modulable pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes assises sur 1, 2 ou 4 gradins, ou 900 spectateurs debout
  • le Forum, un grand espace de 1 100 m2  servant à la fois de hall d’entrée du théâtre, d’espace d’exposition, de salle de danse et de création pour les amateurs.

 Il est surplombé d’une terrasse, et d’un restaurant panoramique au 5e étage.
Côté coulisses, le Quai possède des salles de répétitions et de création ainsi que des studios de danse.

Depuis quelques années la volonté du personnel de ce lieu est de valoriser le Forum en tant que véritable lieu de vie (en effet, des danseurs amateurs s’y entraînent sous les yeux des étudiants venus se poser au chaud) mais aussi en tant que lieu de passage, d’où le choix d’une façade en verre ouverte sur la rue qui peut également se relever lors des beaux jours. Dans ce but le Quai a inauguré une librairie au mois de septembre et organise des expositions chaque mois dans cet espace. Ces expositions prennent souvent la forme d’installation comme celle que nous avons pu observer lors de notre visite, “Bâtiment” de l’artiste argentin Leandro Erlich.

Son budget annuel de fonctionnement est de 6 900 000  euros dont 60% est financé par la ville d’Angers. Il bénéficie également de subventions de la région Pays de la Loire (3%) et du ministère de la Culture (20%). Ce soutien de la municipalité d’Angers au Quai diffère des subventions allouées par la mairie aux autres équipements culturels, à l’instar du second théâtre angevin (voir article sur le théâtre de la ville). Le Quai semble être la vitrine de la vie culturelle de la commune qui espère actuellement augmenter leur attractivité pour une population de “jeunes cadres”. La popularité et la visibilité de ce nouveau lieu culturel sont portées par la personnalité de l ’actuel directeur du Quai, Frédéric Belier-Garcia. Depuis sa nomination, le Quai impulse une nouvelle politique des publics qui semble avoir porté ses fruits. Sa deuxième année au Quai infirmera ou confirmera cette tendance…

Informations pratiques

http://www.lequai-angers.eu/
Cale de la Savatte
49100 Angers

Du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi

19 février 2016 – COLÓ Mariana, HILLAIRE Gaëlle, MAURIN-GAISNE Noëmie, PONTETTE Elsa