Back to top

Le musée de l’Hospice Comtesse

Exposition 'Indomania' sur l'art populaire indien

Au cœur du vieux Lille, le musée de l’Hospice Comtessepropose une exposition sur l’art populaire indien. La couleur et le kitsch de ces représentations explosent à nos visages d’occidentaux. Par exemple, certaines peintures sont incrustées de pierres brillantes.

Notre guide spécialiste des divinités hindoues attire notre attention sur Krishna que nous apprenons à identifier : un joueur de flûte androgyne, bleu de peau, toujours affublé d’une plume de paon pour figurer le troisième œil (celui de la connaissance, de la sagesse) et entouré d’une nuée d’admiratrices.

L’attraction populaire des divinités est tellement puissante qu’elle va jusqu’à être mise au service de publicités pour le savon ! Le décryptage d’une affiche de film nous initie à l’histoire de Rama (Le Ramayana). Après une série d’affiches plus récentes de films de Bollywood, nous apprenons à regarder l’art du collage qui place des personnages mythologiques indiens dans des paysages aussi inattendus que les campagnes autrichiennes, les montagnes suisses, ... L’exposition qui présente les diverses utilisations de l’art populaire indien se clôt sur des dessins politiques mettant en scène notamment Gandhi.

 

Céline Laflute