Back to top
Noémie Soyez Promotion 2016-2017
  • Co-responsable du pôle technique pour le festival les Martmites Artistiques éditon "Comme à la maison"

"La seule différence entre un rêve et un projet c'est une date"

A 18 ans, ma région m’a permis d’aller gratuitement au festival d’Avignon. Le transport, l’hébergement et quelques places de spectacle m’avaient été offerts. C’est en passant 11 heures au Palais des Papes, blottie dans une couverture face à 3 pièces de Wajdi Mouawad, que c’est arrivé. Là, à cet instant précis, j’ai compris ce que je voulais faire de ma vie : partager ma passion, devenir cette personne qui m’a permis de vivre ce moment magique.

Mon parcours commence donc avec une licence en Médiation culturelle parcours Théâtre et Arts de la scène. Une formidable aventure qui a enrichi ma culture générale et m’a permis de découvrir le monde de la Culture et les réflexions qui l’animent. Parallèlement j’ai effectué des stages, beaucoup de stages, car l’apprentissage passe aussi et surtout par l’action. Puis je suis partie à l'étranger, à la rencontre de l'autre. Cette année en Nouvelle Zélande m'a ouvert l'esprit et permis de voir le monde avec des yeux nouveaux. J'ai alors compris que la culture des autres était un trésor qui permettait de s'enrichir de mille façons. Avide d'en apprendre plus, j'ai effectué un service civique durant lequel j’étais chargée de projets internationaux. Encore des mois de merveilleuses rencontres qui m'ont amenée à m'engager dans un master 1 en Médiations culturelle et interculturelle. Cela m’a permis de travailler cinq mois au musée du quai Branly en tant que chargée d’un événement de médiation. Aujourd’hui en master 2 de Conduite de projets culturels – Connaissance des publics, je suis toujours animée par la vocation de partager ma passion. Mon rêve s'est donc doucement transformé en projet et celui-ci consiste en l’organisation d’évènements culturels.

 

Expérience

mars - août 2016 : Chargée du Salon d'été, musée du quai Branly (Paris)

mars - septembre 2015 : Chargée de projets internationaux, Concordia (Amiens)

 

Formation

Master 1 Humanités et Industries créatives, parcours Médiations culturelle et interculturelle, université Paris Nanterre (Paris)

Lience Médiation culturelle, conception de projets culturels, parcours Théâtre et Arts de la scène, université de la Sorbonne nouvelle (Paris)

 

en savoir plus