Back to top
Noémie Joly Promotion 2019-2020
  • Membre de l'association Hypothémuse

    Responsable du pôle artistique pour le festival "Les marmites artistiques"

J’ai toujours été attirée par le cinéma, mon père ayant fait des études de cinéma, j’ai hérité d’une culture cinématographique assez vaste que j'alimente avec mon abonnement depuis 3 ans à la cinémathèque Française. 

Ma seconde passion est la danse que je pratique depuis l’âge de 6 ans. J’ai intégré la classe à horaires aménagés du collège Octave Gréard en danse. Mon intérêt pour la danse et plus particulièrement la danse contemporaine est double en tant que praticienne et spectatrice.

Ces deux passions m'ont conduit à m'orienter vers la gestion de projets culturels. Je désire accompagner et m'occuper de la médiation d'un projet culturel soit dans le secteur du spectacle vivant (aux côtés d'une compagnie de danse, d'un chorégraphe) soit dans celui du cinéma et de l'audiovisuel (produire pour et avec un réalisateur). Mes qualités individuelles et mon parcours me font tendre vers une spécialisation en production, programmation et communication. 

Je suis actuellement étudiante en master 2 de Sociologie - parcours Conduite de projets culturels - à Nanterre Université . J'ai effectué un mémoire sur la sociologie du métier de producteur audiovisuel dans le cadre de mon master 1.

Le master 2 m'offre une approche pluridisciplinaire sur les enjeux culturels contemporains notamment grâce aux multiples rencontres avec des professionnels du monde de l'art et de la culture ainsi qu'une approche pratique d'élaboration et de mise en oeuvre de projets culturels tels que: l'organisation et la réalisation d'un festival (Les Marmites Artistiques 2019-2020); l'animation d'ateliers collectifs et débats dédiées aux auteurs chorégraphes aux côtés d'Emilie Peluchon, directrice de l'association Danse Dense; étude des publics (musée Albert Kahn)...

Expérience

04/09/2020- 06/04/2020:  Prospection commerciale chez abc

janvier- avril 2018: Conseil aux entreprises chez Comet

2014-2015 : aide à la programmation et logistique pour "le blue festival" à Paris

Formation

2018-2020 : Master sociologie- parcours conduite de projets culturels

2015-2018: Licence sciences économiques et sociales à l'université Paris Diderot

2014-2015: Préparation ENS Cachan D2 à Bessières

2011-2014: Lycée Chrlemagne Paris 4ème - Bac général mention assez bien (1ère et terminale ES)

2009-2011: Collège Octave Gréard en classe à horaires aménagés (CRR- danse contemporaine et classique)