Back to top
Lise Presse Promotion 2017-2018
  • Membre de l'association Hypothémuse

  • Responsable du pôle Relations Publiques

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art »

 

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai la conviction que l’art, et la culture en générale, sont un vecteur indispensable à l’ouverture d’esprit et une barrière à l’obscurantisme. Le public qu’on nomme par le biais d’une entité générale est un élément clé des institutions culturelles. Pourtant, je ne crois pas qu’il soit à considérer comme un ensemble. Un public se compose de publics et il me semble alors important de comprendre et s’adapter à chacun d’entre eux.

C’est mon engagement dans l’organisation d’un festival de musiques éclectiques dans le centre Bretagne qui m’a fait prendre conscience de l’importance des publics par le biais de l’accessibilité à la culture. Dans une petite commune rurale, il était important de prendre en compte tous les publics pour pouvoir proposer une programmation susceptible de satisfaire au plus grand nombre. Après avoir défendu cette cause par le biais de plusieurs expériences, le désir de comprendre, rechercher et d’expliquer est apparu. Ainsi mon parcours en master recherche n’est pas le fruit du hasard. Pour comprendre davantage les questionnements actuels, j’ai souhaité prendre conscience de l’histoire rattachée à cette problématique.

Après beaucoup de recherche et d’apprentissage davantage théoriques, la médiation m’a alors permise d’être au plus près des publics dans un cadre pratique. Pour autant, je souhaitais encore apprendre et m’ouvrir sur d’autres champs culturels. Le choix de ce master m’a donc paru évident. La volonté de m’investir dans ce pôle plutôt qu’un autre, dans la réalisation du festival inhérent à la formation, reflète mon envie de découvrir d’autres moyens de diffuser la culture au plus grand nombre.

La suite reste à écrire mais l’objectif est de poursuivre ces réflexions dans une institution culturelle proposant une programmation pluridisciplinaire. 

Expérience
  • 2017 : médiatrice culturelle pour la rétrospective "Picasso" au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture, Landerneau
  • 2017 : médiatrice culturelle "Rendez-vous à Saint-Briac", festival d'art contemporain, Saint-Briac
  • 2015 / 2016 : responsable administrative du festival EKLECTiSON, festival de musiques actuelles, Plouguenast
Formation
  • 2015 / 2017 : Master recherche patrimoine et musées, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2012 / 2015 : Licence droit et histoire de l'art, Université de Bretagne Occidentale (UBO), Quimper
en savoir plus