Back to top
Camille Laurent Promotion 2018-2019
  • Membre de l'association Hypothémuse - Journaliste 

  • Pôle Médiation & Partenariats

" Mon précieuuuuuuuuux " - Gollum 

 

Dès l’enfance, ma mère a souhaité me familiariser avec des domaines tels que le théâtre, la poterie ou encore le patinage artistique. Ce sont ces activités extra-scolaires qui ont, en partie, développé ma personnalité et aiguisé ma curiosité sur le monde. Bien qu'ayant un intérêt certain pour toutes les disciplines artistiques, j'apprécie plus particulièrement le spectacle vivant. Par le biais de mon premier master de sociologie à la Sorbonne, j’ai réalisé un premier mémoire sur la perception des directeurs de théâtres (publics et privés) des politiques culturelles depuis les années Lang. Ensuite, lors d’un second mémoire, j’ai travaillé sur le marché du travail des comédiens en retraçant leur parcours et en montrant comment les écoles de théâtre, ou les autres formations proposées, ont joué sur leur réussite professionnelle. 

Parallèlement à mes études, j'ai effectué plusieurs stages professionnalisant. Ainsi, en partenariat avec la Mairie du Vème arrondissement de Paris, j'étais en charge de la bonne organisation de festivals tels que « Le Quartier du Livre » et « Le 5 en bulles » en tant qu’assistante en communication. Mon expérience chez Nous Même Prod m'a fait découvrir le monde associatif ainsi que la diffusion avec la pièce "Très chère Afrique", la production et l'administration de projets culturels. Enfin, en tant qu’assistante au service des formations professionnelles à La Gaîté Lyrique, j’ai réutilisé mes compétences en matière de communication et d’administration mais j’ai également travaillé sur la répartition du budget, la création de partenariats, la gestion de locaux et l’organisation de la programmation de mon service (évènements, masterclass, formations). Ces recherches et ces expériences professionnelles m’ont permis d’approcher mon projet professionnel de plus près mais aussi de le façonner : je veux être responsable de projets culturels de spectacle vivant ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé de suivre la formation du Master 2 Conduite de projets culturels et connaissance des publics afin d’obtenir un diplôme plus professionnalisant, d’élargir mon horizon et m’ouvrir à de nouvelles perspectives en travaillant sur le festival Les Marmites Artistiques et sur l’enquête des publics du domaine de Sceaux. Pendant mes études à la Sorbonne, je m’étais déjà engagée dans la vie associative de mon université : j'ai choisi de fonder une revue pluridisciplinaire afin de proposer aux autres étudiants un support pour présenter leurs écrits. J’ai personnellement participé à la rédaction de deux articles : le premier sur le street art et le second sur les guides conférenciers. La rédaction de cette revue s'est accompagnée de divers évènements que nous organisions avec les autres fondateurs : débats, aide pour les mémoires, cycle de conférences (en partenariat avec notre professeur Pierre-Marie Chauvin), table ronde, soirées festives pour présenter les numéros... Cette revue s’est pérennisée principalement par le biais de subventions, de ce fait j’étais également en charge de chercher et monter les demandes auprès des différentes institutions (FSDIE, Mairie de Paris). Ce sont toutes ces compétences que je veux mettre au profit du festival et du pôle médiation & partenariats des Marmites Artistiques !

Mon objet fétiche : mon agenda afin de pouvoir m'organiser plus facilement (cours, permis, hôtessariat...) !

  

Expérience

2014/2019 : Hôtesse polyvalente – Agence Marianne et Agence Pénélope (Exemples : Radio France, Fondation Louis Vuitton, Institut du Monde Arabe…) 

Mai 2015 à Septembre 2017 : Créatrice et Secrétaire Générale – Revue Sociopath 

Janvier à Juillet 2017 : Stage d'assistante administration et production culturelle – La Gaîté Lyrique au service des formations professionnelles 

Octobre à Décembre 2016 : Stage d'assistante production de projets culturels – Nous Même Prod 

Mars à Juin 2016 : Stage d'assistante en communication culturelle – Rachel Hardouin Conseil

 

Formation

2018/2019 : Master 2 - Conduite de projets culturels - connaissance des publics, Université Paris-Nanterre

2012/2017 : Master 2 - Sociologie (Recherche), Université Paris-Sorbonne

2012 : Baccalauréat ES (spé. Mathématiques), Lycée Fénelon 

 

en savoir plus