Back to top
Alexia Garot Promotion 2018-2019
  • Membre de l'association hypothémuse.

  • Pôle communication.

"Peut-être que les plus aptes à excercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché" (Albus Dumbledore).

Depuis toujours, je visite régulièrement des lieux historiques français en famille, dont beaucoup de châteaux. L'histoire m'a donc toujours intéressé, mais c'est au cours de ma licence d'histoire que j'ai su que je voulais me former aux métiers de la culture : donner le goût du patrimoine historique de notre pays à tous en le promouvant et en diffusant au sein du grand public est l'un de mes buts professionnels. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dans un master pro ciblé sur les événements culturels au lieu de rester dans une formation d'historienne pure. La médiation culturelle fait partie des domaines qui m'attirent, et le master 2 de CPCCP que je prépare cette année me permet notamment de savoir faire l'analyse d'un public et de me familiariser avec les enjeux des politiques culturelles.

Expérience

Juin 2018 : stage à temps plein au Ministère de l’Intérieur, service de la DICOM (Délégation à l’Information et à la communication) : participation aux activités de l’unité des réseaux, aide à la préparation des Journées Européennes du patrimoine, accueil de groupes d'enfants à la place Beauvau (journée EducapCity).  

Mars à avril 2018 : modèle vacataire à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris.            

Novembre 2017 à mars 2018 : stage à temps partiel au Centre culturel de Serbie : participation à la gestion de la galerie et organisation et prise en charge d’une visite guidée d’exposition.

Août 2017 : stage à la DRAC Ile-de-France : correction de la plaquette de présentation de l’organisme, et aide à l'organisation des Journées Européennes du Patrimoine.     
                                       
Mai à juillet 2017 : stage aux Archives de Paris : indexation des documents d’hommages aux victimes des attentats collectés de novembre 2015 à mai 2016.     
                                                             
Février à mai 2017 : stage à l’Institut de recherche en Musicologie : contribution à l’édition numérique des textes du Mercure galant par l’établissement de ses textes et leur finalisation avant publication.

Janvier 2017 : stage au centre d’histoire sociale du XXe siècle à Paris : session de travail collectif de recherche, rédaction de notices bibliographiques et constitution d’une prosopographie. 

Formation

2017-2018 : Maîtrise professionnelle de sociologie « Conduite de projets culturels, connaissance des publics ». Université de Nanterre (92000).    

2016-2017 : Maîtrise professionnelle« Patrimoine et Musées » (M1 de recherche). Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

2015-2016 : Licence d’Histoire. Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

2012-2013 : Baccalauréat Littéraire option Droit, lycée François Joseph Talma, Brunoy (91800).