Back to top

Espace d'Art Contemporain Pluridisciplinaire : L'espace 29

Lors de notre rencontre avec la fondatrice de l’Espace 29, nous avons découvert un espace d’art contemporain pluridisciplinaire. Anne Karine Péret, directrice de cette structure atypique dans le paysage culturel bordelais, nous a présenté 760m² dédié à la promotion d’artistes contemporains, d’une part grâce à un espace d’exposition (100 m²), mais surtout en répondant au problème local de manque d’espaces de création.

Anne Karine Péret, directrice de l'Espace 29, à côté d'une œuvre d'Anne Zimmermann

Né d’une initiative d’artistes, ce lieu héberge une trentaine de personnes de spécialités diverses, où le sociologue peut croiser les ateliers de graphisme, d’architecture, ou d’arts plastiques. L’artiste bénéficiera d’un terrain privilégié à la création et à la recherche grâce à la possibilité d’occuper des ateliers. A la fois lieu d’émulation artistique et de diffusion, l’Espace 29 souhaite avant tout être un lieu de visibilité pour les artistes de l’art contemporain. Des partenariats réguliers sont tissés avec d’autres structures culturelles, comme par exemple Totochev Prod., une association de production d'événements artistiques contemporains, dont nous avons pu découvrir l’exposition « Paula Orpington », photo vidéo des performances d’Anne Zimmermann.

C’est une action pérenne qui est souhaitée par des projets locaux, nationaux et internationaux. Des partenariats sont notamment menés avec des Ecoles Supérieures d’Art afin de réalimenter les passerelles entre artistes et étudiants. Des initiatives sont menées avec des acteurs internationaux, tels que des pays Anglo-saxons ou d’Afrique. Le lieu souhaite s’inscrire dans le projet « Bordeaux 2013 » même si toutefois les modalités sont encore vagues. Malgré l’importance de leur action dans l’univers culturel bordelais, ce lieu ne bénéficie que de peu d’aides financières. Il est, en grande partie, autofinancé par les artistes eux-mêmes. Seuls l’administrateur et la chargée de communication sont rémunérés, le bénévolat reste alors indispensable au fonctionnement du lieu.

Contacts : www.espace29.com

Une plateforme d'échanges d'informations (agenda, emplois, résidences...) sur http://espace29.wordpress.com

Envoyez vos infos sur et nous traiterons vos demandes.

Une banque de données d'artistes, galerie virtuelle à consulter sur http://artists29.wordpress.com

 

 

Bahija Kibou et Léa Maalouf