Back to top

Bordeaux, une culture de proximité

C’est à notre premier rendez-vous du vendredi 10 novembre 2017 que nous rencontrons Yohan Delmeire, chef de service Quartiers, Territoires et Médiation à la Mairie de Bordeaux. Le délégué à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la ville nous parle d’une de ses principales missions : celle de la réhabilitation d’une salle de concert - La Salle des Fêtes du Grand Parc. Il partage également quelques résultats d’une enquête très riche qu’il a menée sur les pratiques et les références culturelles des jeunes (musique, arts de la scène, TV, pratiques amateures…).

La Salle des fêtes en cours de réhabilitation, © Jérémie Buchholtz

 

Diplômé d’un doctorat en démographie à l’Université de Bordeaux, Yohan Delmeire s’emploie à utiliser ses compétences de scientifique dans le cadre de la réhabilitation de La Salle des Fêtes. En effet, pour accompagner l’ouverture prochaine de cette salle et à son initiative, une enquête a été menée sur les pratiques et les références culturelles des  jeunes dansce quartier. Cette étude englobe ce nouveau lieu d’expression culturelle. Les premiers résultats sont prometteurs, tant pour le domaine scientifique par l’étude des nouvelles générations dans un milieu précis, que pour la Mairie de Bordeaux qui pourra mieux cibler ses actions envers le jeune public.

 

La Salle des Fêtes de demain

Cette espace a été construit en 1965 par les architectes Claude Ferret, Robert Rebout et Serge Bottarelli, elle a accueilli des concerts et des spectacles jusqu’au début des années 90. Le groupe bordelais Noir Désir, s’est produit en concert en 1982, Rita Mitsouko en 1987 et bien d’autres (ex : Motörhead, Metallica, The cure, The Ramones, Iggy Pop...). Puis, bien plus tard en 2011, Michelangelo Pistolleto aura pour mission de porter un événement d’art contemporain original, étonnant et festif - Evento - contribuant à réinventer la ville et le vivre ensemble. Avec des artistes invités, internationaux, ou résidents de Bordeaux amenés à créer des œuvres originales, des installations, des expositions, des concerts, des performances avec la participation des publics professionnels et amateurs.

Aujourd’hui, c’est dans le cadre du pacte de cohésion sociale que s’inscrit ce projet de renouvellement urbain. Et c’est pour répondre aux attentes des habitants du territoire que soirées, rencontres, ateliers et participations citoyennes sont organisés par la Ville et le collectif SDF (Salle des Fêtes) qui regroupe des habitants autonomes. Ce dernier est né suite à la forte dynamique lancée par Evento, pour mener différentes actions de sensibilisation sur cette friche fermée depuis 25 ans. Yohan Delmeirenous présente le quartier du Grand Parc comme un territoire avec une multiplicité de typologies d’habitants dont tout l’enjeu est, selon lui, d’être valorisé.

Afin de dynamiser le lien entre les différents acteurs du quartier, La Salle des Fêtes comprendra une salle de concert, un espace de restauration, une galerie d’exposition, une brasserie... Le parvis sera ouvert aux évènements du quartier, ce qui facilitera le lien et permettra bientôt à ses habitants de s’éveiller à travers ce nouveau lieu culturel et sa programmation : concerts, one-man show, théâtre, danse... les jeunes seront invités à s’impliquer dans son fonctionnement, notamment en participant à l’élaboration de la programmation (co-construction pour certains volets).  

Cette action s’inscrit dans une politique de diversité culturelle au niveau locale et d’ouverture à la nouvelle création.

L’ouverture de la Salle des Fêtes est prévue pour juin 2018.

 

Informations pratiques :

Mairie de Bordeaux, Place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 10 20 30

Site internet : http://www.bordeaux.fr/

Aurélia Deniot & Rémy Picherit

Voir aussi

2017
BORDEAUX

Du 9 au 11 novembre 2017, la promotion a mis le cap vers l'Atlantique. Destination Bordeaux, pour trois jours d'ivresse culturelle à la rencontre de lieux (musées, SMAC, théâtre, CDCN, friches, mairie...) et d'acteurs locaux. Retours sur cette escapade dépaysante.